"A fresca" : un projet haut en couleur à l'école de Mezzana

Ce projet mené cette année par la classe de CE2 bilingue de Mme Leidier a été baptisé « A fresca ». L’enseignante s’est appuyée sur un document pédagogique de Canopé intitulé à « La Maison fantastique » de la collection Pont des arts pour étudier les œuvres du peintre Hundertwasser.

A fresca Ecole de Mezzana

Le 20 juin, le Recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, est venu assister, avec l'Inspectrice d'académie - Directrice académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de Corse-du-Sud Virginie Frantz, à l’inauguration d’une fresque réalisée à l’école de Mezzana.

Ce projet mené cette année par la classe de CE2 bilingue de Mme Leidier a été baptisé « A fresca ». L’enseignante s’est appuyée sur un document pédagogique de Canopé intitulé à « La Maison fantastique » de la collection Pont des arts pour étudier les œuvres du peintre Hundertwasser. Pour donner naissance à leur fresque, les élèves se sont appuyés sur les lignes de l’artiste, à savoir des œuvres colorées, qui invitent la végétation à se déployer. Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle pour une durée de 4 ans.

En menant ce projet, cette classe laisse une empreinte de son passage dans l’établissement. Elle a aussi participé à la vie de l’établissement et à son environnement, en égayant un lieu de vie. Tout au long de l’année, des sorties ont été organisées en lien avec « A fresca » : FabLab de Corte où ils ont créé la plaque de la fresque, sortie à la Parata pour apprendre à reconnaître les végétaux avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

Avant le dévoiler leur œuvre, les élèves ont présenté le projet, chanté et projeté un film retraçant le travail mené autour de la fresque.

De nombreux acteurs ont contribué à ce projet : Jean-François Mata au CAUE, Marc Gibernau chercheur à l’université de Corse, et l’artiste Isabelle Istria et Philippe Nonna vidéaste.

Le groupe scolaire intercommunal de Mezzana est situé sur la commune de Sarrola Carcopino et scolarise les enfants des communes de Sarrola Carcopino, Cuttoli Corticchiato, Peri et Tavaco. L’école élémentaire se décline en 14 classes, réparties en une filière standard comportant six enseignants et une filière bilingue qui en comporte huit.

Le projet a été financé par Canopé, le Rectorat de Corse et la Collectivité de Corse.

Reportage documentaire

Mise à jour : juillet 2022