5e édition du Concours de plaidoiries : les prix remis au Rectorat

Concours de plaidoiries - 12 juillet

16 lycéennes et lycéens ont été félicités pour leur engagement citoyen lors de la remise des prix du 5e Concours de plaidoiries. En effet, durant le mois de juin, sur la base du volontariat, ils ont participé au Concours des "Plaidoiries pour les droits de l'Homme" à destination des lycéens de l'académie. Cette 5e édition était organisée par la Ligue des droits de l'Homme de Corse conjointement avec la région académique de Corse.

À Ajaccio puis à Bastia, les lycéens ont présenté leur plaidoirie devant un jury constitué des membres de la Ligue, de Maître Gati et de personnels de l’Éducation nationale.

Pour récompenser ces jeunes pour leur implication dans la défense des droits & libertés, une remise de prix a été organisée au rectorat le 12 juillet, en présence du Recteur de la région académique de Corse Jean-Philippe Agresti, d'Elsa Renaut de la Ligue des droits de l'homme de Corse et de Maître Patrick Baudouin président nationale de la Ligue et parrain de cette édition.

Elsa Renaut de la LDH Corsica a félicité cette jeunesse pour son engagement citoyen. Le parrain de cette édition a dressé quelques mots au lycéen lors de cette réception, rappelant notamment les principes même d'une démocratie, de l'universalité des droits de l'homme.

Chaque candidat a reçu un prix et un diplôme. Et huit d'entre eux ont eu l'honneur de s'envoler à Paris pour visiter l'Assemblée Nationale et l’Élysée.

16 lauréates & lauréats primés

Huit lauréates & lauréats avec les félicitations du jury :

• Pierre-Sylvain BASTELICA - Mention spéciale détermination - Giocante de Casabianca –Terminale - Mme ROGLIANO
  • Laura BOURGAUT - Fesch – Première - Mme PAOLI
  • Lola BUSATTO - Mention spéciale détermination - Jean Nicoli – Première Professionnelle
  • Tom FEREL - Mention spéciale réflexion - Giocante de Casabianca –Terminale - Mme ROGLIANO
  • Gisselle PAJANACCI - Laëtitia –Terminale
  • Alexandre PLANET - Giocante de Casabianca –Terminale - Mme ROGLIANO
  • Prescillia RAMAZZOTTI - Mention spéciale détermination et engagement - Laëtitia – Seconde –
  • Cassandre ROGLIANO - Giocante de Casabianca – Seconde - Mme ROGLIANO

Les huit premiers lauréates & lauréats recevant le Prix du Séjour à Paris :

• Chjara-Maria ALESSANDRINI - Fesch – Première - Mme PAOLI