57 élèves lauréats au concours des Olympiades de mathématiques et de chimie

Photo de groupe des lauréats

Lors d’une cérémonie, mardi 6 juillet, la rectrice Julie Benetti a récompensé les élèves lauréats de 4ème et de 1ère au concours des Olympiades académiques de mathématiques et de chimie. Ils étaient accompagnés de leurs parents.

La rectrice les a félicités ainsi que les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés cette réussite.

Les prix ont été remis par Valérie Bordes, IA-IPR de Mathématiques et Guillaume Coppin, IA-IPR Physique-Chimie, en charge de l’organisation et de la coordination des Olympiades.

Les Olympiades de mathématiques de quatrième ou « concours René Merckhoffer»

Elles ont été créées lors de l’année scolaire 2007-2008. Le concours est ouvert à tous les élèves des classes de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie, sur inscription par leur enseignant de mathématiques. L’épreuve de deux heures comporte quatre exercices permettant la mise en valeur de la capacité des candidats à engager une démarche d’investigation et de leur aptitude à mener des raisonnements.

Cette action participe au rayonnement de la culture et du développement d’une démarche scientifique. Dans l’académie de Corse, ce sont 401 élèves du niveau quatrième qui se sont inscrits provenant de 16 collèges différents. 109 collégiens ont composé en individuel, les autres élèves par groupe de deux ou trois. 13 collèges se sont distingués.

Les Olympiades de mathématiques de première

Les Olympiades de mathématiques sont organisées par le ministère de l'Education nationale et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéens de classe de 1ère volontaires et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale. L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures : un sujet national à réaliser seul et un sujet académique qui peut être réalisé en groupe de deux ou trois élèves.

60 élèves de l’académie qui suivent l’enseignement de spécialité « mathématiques » se sont inscrits. 6 lycées ont participé et ils se sont tous distingués au niveau académique.

Les Olympiades nationales de la chimie

Photo de groupe des lauréats

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Education nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme d’un concours s'adressant aux élèves de terminale et de première. La stratégie est d’animer des séances pratiques autour d’un thème. Pour cette 37ème édition, ce thème était « chimie dans la ville ».

- La participation au concours passe par deux étapes : une préparation académique, dans un lycée, qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissances en chimie. Cette préparation débouche sur un concours académique qui désigne un ou plusieurs lauréats.

- Un concours national où les différentes académies offrant une préparation sont représentées par le ou les lauréats académiques. 36 candidats participent à une finale nationale pour remporter le titre.

Dans l’académie de Corse, trois établissements se sont impliqués dans ce dispositif : le lycée Giocante de Casabianca à Bastia, le lycée de la Plaine à Prunelli di Fium’Orbu, le lycée Fesch à Ajaccio. Une quarantaine d’élèves volontaires encadrés par des professeurs bénévoles ont participé à des séances de travaux pratiques dans les trois établissements concernés.

Mise à jour : août 2021