La rectrice les a félicités ainsi que les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés cette réussite.
Les prix ont été remis par Valérie Bordes, IA-IPR de Mathématiques et Guillaume Coppin, IA-IPR Physique-Chimie, en charge de l’organisation et de la coordination des Olympiades.
Les Olympiades de mathématiques de quatrième ou « concours René Merckhoffer»
Cette action participe au rayonnement de la culture et du développement d’une démarche scientifique. Dans l’académie de Corse, ce sont 401 élèves du niveau quatrième qui se sont inscrits provenant de 16 collèges différents. 109 collégiens ont composé en individuel, les autres élèves par groupe de deux ou trois. 13 collèges se sont distingués.
Les Olympiades de mathématiques de première
60 élèves de l’académie qui suivent l’enseignement de spécialité « mathématiques » se sont inscrits. 6 lycées ont participé et ils se sont tous distingués au niveau académique.
Les Olympiades nationales de la chimie
Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Education nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme d’un concours s'adressant aux élèves de terminale et de première. La stratégie est d’animer des séances pratiques autour d’un thème. Pour cette 37ème édition, ce thème était « chimie dans la ville ».
- La participation au concours passe par deux étapes : une préparation académique, dans un lycée, qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissances en chimie. Cette préparation débouche sur un concours académique qui désigne un ou plusieurs lauréats.
- Un concours national où les différentes académies offrant une préparation sont représentées par le ou les lauréats académiques. 36 candidats participent à une finale nationale pour remporter le titre.
Dans l’académie de Corse, trois établissements se sont impliqués dans ce dispositif : le lycée Giocante de Casabianca à Bastia, le lycée de la Plaine à Prunelli di Fium’Orbu, le lycée Fesch à Ajaccio. Une quarantaine d’élèves volontaires encadrés par des professeurs bénévoles ont participé à des séances de travaux pratiques dans les trois établissements concernés.
Mise à jour : août 2021