4 labels de qualité eTwinning pour 108 élèves du collège Jean Félix Orabona de Calvi

eTwinning Calvi

108 élèves répartis dans 5 groupes de langue en espagnol ont élaboré des projets européens collaboratifs en 2021-2022 avec des élèves de Don Benito, Muriedas ou Badajoz en Espagne, de Mozirje en Slovénie, ou d’Alpiarça au Portugal. Au total 5 partenaires de 3 pays différents.

Au collège Jean-Félix Orabona de Calvi, une cérémonie de remise des diplômes de labels de qualité eTwinning a été organisée lundi 5 décembre 2022 en présence de Michèle Andreani, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Corse.

Les projets ont été réalisé en langue espagnole, française et anglaise (langues étrangères). Deux classes faisaient partie du dispositif Classe Défense et Sécurité Globales, promotion Erasmus+.

Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de la découverte de différentes cultures européennes :

• la citoyenneté européenne et les liens culturels entre les régions partenaires,
  • la protection des réserves naturelles locales (Scandola et Monfragüe),
  • le développement durable dans les villes,
  • la célébration du Vème centenaire du premier tour du monde.

Cela a permis la réalisation de productions interactives et collaboratives.

Le projet pédagogique

Ce projet pédagogique a été coordonné par Daria STEBE, professeur d’espagnol, ambassadrice eTwinning, Interlocutrice Académique au Numérique pour la discipline Espagnol, formatrice TICE et eTwinning. Elle mène des projets eTwinning de façon active depuis 10 ans Elle a obtenu 47 labels de qualité nationaux dont 34 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans trois académies différentes dont la Corse. En 2018, elle a reçu le prix du concours national mention Patrimoine Culturel, le premier Prix pour la Corse, où le patrimoine culturel corse matériel et immatériel a été mis en avant.

eTwinning : une autre manière d’enseigner

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, eTwinning est un dispositif européen dont Réseau Canopé est l’opérateur. Par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, www.eTwinning.fr.

eTwinning permet à plus d’un million d’enseignants de 44 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Ce dispositif favorise ainsi les partenariats européens, l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne. Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants et leurs élèves qui ont mené d’excellents projets eTwinning après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

Cette année eTwinning se poursuit au collège avec de nouveaux projets de la nouvelle Classe Défense et Sécurité Globales avec Calvi-Don Benito en @ction, les 4ème avec Bio@cción et les 3ème avec Twin@rt.

Reportage de Via TelePaese

Visionner le reportage de Loïc Leprince et Ange Orsini :

4 labels de qualité eTwinning pour 108 élèves du  Collège de Calvi (viatelepaese.tv)

Mise à jour : décembre 2022