3ème édition de la Journée du droit dans les collèges: « Les libertés »

Ce mardi 6 octobre 2021 avait lieu la troisième édition de la Journée du droit dans les collèges

À l’occasion de la troisième édition de la Journée du droit dans les collèges, la rectrice Julie Benetti était au collège Arthur Giovoni, ce mardi 6 octobre. Elle était accompagnée par le bâtonnier du barreau d'Ajaccio, Maître Julia Tiberi et par Maître Marie Terrazzoni.

Après une présentation de leur métier, les deux avocates sont intervenues devant les élèves de la classe de 5ème 2 et de leur professeur d'histoire, Madame Christine Carlotti sur la thématique des « libertés ». Un débat très riche où de nombreuses questions ont été posées avec justesse et pertinence. Les élèves ont ensuite constitué deux groupes, et à partir d’une problématique, ils se sont mis dans la peau d’un avocat de la défense et d’un avocat de la partie civile, pour défendre leurs clients respectifs.

Pour la rectrice « une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens éclairés et responsables. Il est important que le droit irrigue davantage la réflexion de nos élèves sur les questions sociétales dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats ».

La journée du droit est à l’initiative conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Conseil national des barreaux. Les avocats membres du conseil national des barreaux se sont mobilisés pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques. Prévue pour une durée de deux heures dans les classes de 5ème, leur intervention a été préparée en amont avec l'équipe éducative pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours « Avenir de l’élève ».

Les collèges Arthur Giovoni (Ajaccio), Laetitia Bonaparte (Ajaccio), Maria de Peretti (Porto Vecchio), Léon Boujot (Porto-Vecchio), Jean Nicoli (Propriano), Camille Borossi (Vico) et du Taravo (site de Sainte-Marie Sicchè) ont participé à cette 3ème édition, en partenariat avec l’Ordre des avocats du barreau d’Ajaccio.

Mise à jour : mai 2021