Une mini-entreprise pour sensibiliser les élèves à l’économie sociale et solidaire

Près de 70 élèves, issus de trois établissements scolaires et d’une structure d’insertion (le lycée professionnel Jules Antonini, le lycée général Fesch, le collège du Stilettu et l’École de la 2e Chance-E2C de Bastia) ont créé une Mini-entreprise S.

Dans le cadre de la relation École-Entreprise, l'association Entreprendre Pour Apprendre Corsica (EPA) avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Corse (la CRESS) et la mutuelle d’assurance la MACIF, en partenariat avec l’Éducation nationale, ont organisé une Mini-entreprise S pour sensibiliser les élèves à l’Economie sociale et solidaire (ESS), le vendredi 2 décembre.

Près de 70 élèves, issus de trois établissements scolaires et d’une structure d’insertion (le lycée professionnel Jules Antonini, le lycée général Fesch, le collège du Stilettu et l’École de la 2e Chance-E2C de Bastia) ont participé.

La journée s’est déroulée sur le parcours d’une Mini-Entreprise S avec comme support l’expertise de la CRESS et l’engagement de la MACIF.

Après une présentation de l’ESS et de ses acteurs, les élèves répartis en équipe ont travaillé à une problématique commune : quelle est votre solution de réemploi pour réduire les déchets en Corse ?

Des partenaires engagés et responsables

Fondée en 2005, la CRESS Corsica contribue à l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de politiques de développement de l’ESS sur les territoires, en partenariat avec différents acteurs publics et privés.

Mutuelle d’assurance, la Macif est une entreprise de l’économe sociale et solidaire. Son objectif, est de faire découvrir l’ESS, ses nombreux atouts au grand public et notamment aux jeunes. En effet, alors que le contexte social, environnemental et économique actuel est des plus difficiles, l’ESS et les valeurs qu’elle incarne (cohésion sociale, solidarité, proximité) constituent une réponse concrète aux aspirations des jeunes en quête de sens

La Mini-Entreprise® est un premier pas vers l’entrepreneuriat. Elle développe l'agilité et des compétences : des prises de paroles en public, le sens de l'esprit d'équipe, de la créativité, et surtout l’esprit d’entreprendre.

En Corse, ce sont :

•  8 ans d'existence sur le territoire
  • 141 Mini-Entreprises depuis la création de l'association
  • 2305 jeunes qui ont participé aux programmes
  • 154 encadrants engagés dans le programme et 184 mentors qui guident les élèves

En fin d’après-midi, chaque groupe d’élève a fait un pitch devant un jury composé de professionnels de l’ESS, de l’Éducation nationale et des partenaires. Diverses solutions ont émergé qui témoignent d’une jeunesse fortement engagée et responsable pour la sauvegarde de notre planète !

Les mini-entreprises

Mise à jour : décembre 2022