Forindustrie : visite de l’entreprise Corsica Gastronomia avec découverte des métiers

La terminale STMG du lycée Fesch lauréate du 2ème prix régional lycée du challenge Forindustrie a été accueillie au sein de l’entreprise Corsica Gastronomia les 28 et 30 mars dernier.

Extraits du témoignage du lycéen Marcon Marc-Aurèle

« Mardi 28 mars 2023, on a pu visiter l’entreprise Corsica gastronomia grâce à notre participation à Forindustrie. Arrivés à l’entreprise on a été accueilli par Madame Marie  Moreschi qui nous a expliqué l’histoire de l’entreprise, créée par Charles Antona, et toute son évolution. Elle nous a présenté toute leur gamme de produits, leur production et leur matière première qui est locale. Ils sont dans un mouvement « locavore ». L’entreprise a un rayonnement national et un peu international pour certains clients comme la Finlande, Suède, Norvège, Belgique et Allemagne. Les produits sont distribués dans les supermarchés, les épiceries. Plusieurs métiers sont concernés :  cuisiniers, techniciens, agents de communication, personnes qui gèrent les commandes et le stock, et qui s’occupent de la comptabilité.

En deuxième partie de cette sortie nous nous sommes préparés pour aller dans la partie de production, on a pu visiter tout le site et découvrir d’autres métiers : fonctionnement  des machines, de la chaine alimentaire de la matière première au produit final.

Cela nous a appris plein de choses sur les productions, découvrir de nouveau progrès et a donné l’envie de travailler dans ce système pour certains. On remercie l’entreprise Corsica Gastronomia de nous avoir accueilli.

Certains élèves ont même décidé de prendre cette entreprise pour présenter le grand oral au baccalauréat. »

FORINDUSTRIE

Pour rappel : FORINDUSTRIE, l’Univers Extraordinaire s’est déroulé du 14 novembre au 2 décembre 2022. La plateforme digitale et ludique avait pour objectif de faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi au niveau national.
Des contenus digitaux pédagogiques, ludiques et interactifs étaient proposés aux participants pour découvrir l’industrie et ses métiers.

Pendant trois semaines, les scolaires se sont challengés pour gagner le plus de points possibles sur la plateforme en répondant à des quizz, en regardant des vidéos et en échangeant avec des professionnels de l’industrie. Au national, plus de 22 000 élèves, 900 classes, 388 collèges et 32 lycées se sont connectés sur la plateforme.

La Corse détient le record de mobilisation avec 88 classes inscrites et deux prix nationaux. Plus de 1 900 élèves de 9 collèges et 5 lycées encadrés par 35 enseignants se sont mobilisés.

Mise à jour : avril 2023