Un schéma de la persévérance scolaire déployé en Corse pour lutter contre le décrochage scolaire

Lancé l’année dernière, le schéma de la persévérance scolaire poursuit son chemin dans l’académie. Un nouveau séminaire s’est tenu le 9 décembre à l’IUT de Corte pour les chefs d’établissements.

Séminaire de la persévérance scolaire

« Nous sommes des acteurs d'une école démocratique » - Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique de Corse

Lancé l’année dernière, le schéma de la persévérance scolaire poursuit son chemin dans l’académie. Un nouveau séminaire s’est tenu le 9 décembre à l’IUT de Corte pour les chefs d’établissements, qui vont être les utilisateurs directs d’un nouvel outil de repérage et de suivi d’élève en situation de décrochage.

Ce schéma consiste, en résumé, à lutter contre le décrochage scolaire, et favoriser ainsi l’égalité des chances. Il se traduit par le repérage des difficultés scolaires que peuvent rencontrer les élèves, la mise en place d’actions pour chaque situation, et l’apport de réponses adaptées aux élèves, au cas par cas.

La lutte contre le décrochage est une priorité majeure de notre politique éducative. Le recteur de la région académique de Corse a souhaité la poursuivre et l’amplifier.

La 2e campagne de mise en œuvre du schéma a été lancée en septembre avec un nouvel outil académique de suivi des élèves dans tous les établissements et la mise en place d’un Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) « prépa-apprentissage » dans le cadre d’un partenariat entre l’académie et la CMA. Ce Parcours a d’ailleurs été présenté aux chefs d’établissement par Christelle MAZIERE, Coordinatrice régionale du dispositif Prépa apprentissage et par le service académique d’information et d’orientation.

Séminaire de la persévérance scolaire

« Ce séminaire est là pour amplifier cette politique »

Le recteur Jean-Philippe Agresti a lancé ce séminaire, rappelant l’importance d’individualiser les parcours, pour ne laisser personne sur le bord de la route. « Cette action de repérage précoce, de solutions que nous essayons d'étendre, fait partie de nos missions fondamentales. »

Il a également félicité les chefs d’établissements qui ont su prendre ce dossier à bras le corps. « Ce travail que vous avez commencé, il faut l'enraciner dans notre académie, que ça devienne l'un des piliers de notre action. »

Aujourd’hui, tous les établissements disposent de leur outil de suivi. L’urgence maintenant est l’appropriation de celui-ci. Cet espace permettra aux équipes d’y signifier ce qui a été observé et de structurer le groupe de prévention du décrochage scolaire de l'établissement (GPDS ; direction, professeurs principaux, CPE, psy-en, AS, personnel paramédical). Le GPDS chargé au sein de l'établissement de la prise de la prise en charge de l'élève en risque de décrochage. L’élève identifié pourra ensuite être suivi en priorité avec des dispositifs Éducation nationale ou externes le cas échéant en cas de solution plus adaptée.

Mise à jour : décembre 2022