“Simulation d'un conseil des ministres de l'Union Européenne" pour deux lycéennes de Paul Vincensi

Du 3 au 4 avril 2023, deux élèves de Terminale du Lycée Paul Vincensini à Bastia, Souad El Akkioui et Léa Marchetti ont pu assister à la "Simulation d'un conseil des ministres de l'Union Européenne par des lycéens » à l'Hôtel Roquelaure au Ministère de la Transition écologique à Paris.

Du 3 au 4 avril 2023, deux élèves de Terminale du Lycée Paul Vincensini à Bastia, Souad El Akkioui et Léa Marchetti ont pu assister à la "Simulation d'un conseil des ministres de l'Union Européenne par des lycéens » à l'Hôtel Roquelaure au Ministère de la Transition écologique à Paris, organisé par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

29 lycéens et lycéennes de 19 établissements de 16 régions françaises ont participé à cette simulation.

Souad et Léa sont parties accompagnées par Cordula de Brouhns, leur professeur de spécialité d'Anglais Monde Contemporain, pour rencontrer les lycéens de toutes les autres régions et territoires français sur l'Esplanade des Invalides devant le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Après un temps d’échange avec Olivier-Remy Bel les jeunes et leurs professeurs ont pu faire plus ample connaissance autour d’un repas au Bouillon République avant de se coucher dans les divers hôtels.

Le lendemain matin a eu lieu la simulation du conseil des ministres de l’Union Européenne selon la méthodologie développée par la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté à l'Hôtel Roquelaure au Ministère de la Transition Écologique.

Chaque pays des 27 Etats membres de l'Union Européenne était représenté par un élève qui avait étudié les intérêts de son pays en amont et se devait de les défendre en vue d’une politique de défense et de sécurité commune au sein de l’Union Européenne.

Après 4 heures et demie de vifs débats et de votes sur quatre articles un compromis favorable aux intérêts du Danemark et de la Croatie a été trouvé.

L’exercice avait pour vocation de permettre d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. Il a permis également de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif …

Témoignage de Souad :

« Passionnée de droit et de sciences politiques en général, ce type d’exercice me correspondait totalement. J’ai en effet défendu les intérêts politiques, militaires et financiers du Danemark dans une optique de promouvoir la sécurité et la défense commune au sein de l’Union Européenne. Ce débat m’a dans un premier temps conféré le sens de la conviction et de la négociation, le but étant de trouver un compromis conforme aux intérêts des 27 Etats membres. J’ai également décuplé mes connaissances sur la monarchie parlementaire que représente le Danemark en m’informant sur ses capacités de protection civile, sur son pouvoir monétaire de défense, sur ses ressources militaires ou encore sur sa position politique. L’objectif étant d’amender 4 articles, je considère que les intérêts de mon pays n’ont pas été violés. Cette simulation m’a enfin donné l’opportunité de me renseigner davantage sur le processus législatif et m’a permis de visiter des institutions que je ne connaissais que très peu. Elle a été d’autant plus enrichissante dans la mesure où elle a été réalisée en compagnie de 26 lycéens particulièrement cultivés et investis, qui ont grandement participé à son très bon déroulement »

Témoignage de Léa :

« Je suis d'un caractère plutôt ouvert et j'aime prendre la parole auprès d'autrui pour débattre de sujets divers qui m'intéresse et m'inspire alors cet exercice a été pour moi une expérience inoubliable et forte qui m'a permis de comprendre plus amplement le monde de la politique et des changements de lois etc.. Comme l'a expliqué Souad (ma camarade de classe ayant participé aussi au projet) ça nous a vraiment instruits sur le domaine législatif et monarchique des différents pays autour de nous les 27 États membres. Un exercice enrichissant et qui peut être pleins en surprises et d'un œil externe rend plus "grand" qu'il n'y paraît quand nous sommes sur la chaise à débattre de notre pays ».

Pour profiter pleinement du voyage à Paris l’équipe du Lycée Paul Vincensini a terminé son séjour avec une visite des quelques monuments incontournables de la capitale ainsi que de l’exposition “Basquiat et Warhol à 4 mains” à la Fondation Louis Vuitton.

Mise à jour : mai 2023