La relation Ecole- Entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Elle contribue à informer les élèves sur les métiers et les filières de formation, à valoriser les enseignements, professionnels et technologiques, ainsi que l’apprentissage.Elle organise des actions tout au long de l’année.
Pour continuer à se développer et à innover, les entreprises investissent dans les compétences de leurs salariés tout au long de leur parcours professionnel.. Dans cette optique, l’insertion des jeunes diplômés s’envisage dans la continuité de leur parcours scolaire. L’école et les entreprises, parce qu’elles sont actrices du développement et de la compétence, participent des dynamiques d’ascension sociale.
En effet, le développement de la relation Ecole-Entreprise pour les élèves, apprentis et la formation continue a pour objectif dans leur projet d’orientation. En découvrant le monde économique et professionnel, les différents métiers, les compétences et savoir être associés, les formations ils vont pouvoir faire des choix éclairés conduisant à une qualification reconnue, à une insertion sociale et professionnelle réussie ou une poursuite d’étude.
À propos de la Semaine École-Entreprise
Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte d’entreprises particulièrement innovantes à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000 et a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).
23ème édition de la semaine école entreprise du 28 novembre au 2 décembre
Plusieurs actions pour « Rapprocher les jeunes et l’entreprise »
Le MEDEF Corse, en partenariat avec l’Éducation nationale – Mission relation Ecole-Entreprise au sein de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) et la Direction
La thématique « France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences », permet d’inclure de nombreuses actions école -entreprise durant toute l’année scolaire 2022-2023. Elle fait écho aux priorités nationales stratégiques définies dans le plan France 2030, qui reposent notamment sur l’adaptation des compétences, la formation initiale et l’apprentissage.
La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.
Au Programme de la Semaine École-Entreprise
Du lundi 28 novembre au 30 novembre : « Classe en entreprise » dans l’établissement GEDIMAT CASTELLI de Porto-Vecchio avec le lycée Jean-Paul de Rocca Serra
Pendant deux jours et demi et sous le contrôle d’enseignants et personnels de l’entreprise, quinze élèves de 2nde Professionnelle « AGORA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités » du lycée Jean-Paul de Rocca Serra de Porto-Vecchio ont pu découvrir le fonctionnement des entreprises Castelli ainsi que leurs métiers.
Cette immersion en entreprise a permis aux élèves d’assister à des démonstrations sur différents postes de travail, mais il ont également pu réaliser certaines tâches quotidiennes de collaborateurs : mise en rayons, simulation de devis, réalisation d’affiche de communication, réalisation de plan 3D, encaissement etc..
Les élèves ont aussi pu découvrir les parcours de différents salariés, leurs formations, ainsi que leurs évolutions dans l’entreprise à travers des témoignages très enrichissants.
« Déjeuner les Boss invitent les jeunes » le 29 novembre à Bastia
Dans le but de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise, quinze élèves de terminale « métiers de la sécurité » et quatre élèves de terminale « logistique » du Lycée Jean Nicoli de Bastia ont participé à un déjeuner en présence de collaborateur de Leroy Merlin et Hestia Sécurité.
Ces collaborateurs ont pu présenter leurs entreprises et les différents services présents au sein de leur structure ; ils ont aussi évoqué leur parcours professionnel.
Ce temps convivial facilite les échanges, il permet d’apprendre à se connaître et de susciter la découverte.
« Visite de l’entreprise Corstyrène » le 1er décembre à Aléria
L’entreprise Corstyrène a ouvert ses portes à trente-deux élèves de première STMG du lycée du Fium’Orbu.
Divisés en trois groupes, les élèves ont approché de manière concrète le monde de l’entreprise, son fonctionnement et les différents métiers qui la composent. Ce type d’action permet de mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant les cours en fonctions des situations observées dans l’entreprise mais également avec les témoignages des différents collaborateurs de l’entreprise. Les élèves ont ainsi découvert la stratégie de l’entreprise, les différents modes de production, le management, l’organisation du travail ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement de l’entreprise.
« Job et sport » le 2 décembre au CSJC d’Ajaccio
Dix-huit élèves de Terminale professionnelle « Technicien d’étude du bâtiment » du lycée Jules Antonini d’Ajaccio ont participé à cette action mise en place en partenariat avec la fédération du bâtiment 2A.
Différents ateliers liés au basketball en groupes mélangés (élèves et dirigeants) ont été mis en place, afin d’utiliser le sport comme vecteur de lien permettant de rapprocher les jeunes élèves des dirigeants d’entreprise.
L’objectif est également de faire découvrir les valeurs sportives présentes en entreprise : cohésion, partage, esprit d’équipe, communication, écoute …etc..
Les dirigeants d’entreprise ont pris le temps d’échanger avec les jeunes élèves, car l’enjeu de ce type action est de faire connaitre les entreprises corses et les métiers qui la composent.
Le recteur s'est adressé aux élèves: 'Un métier qui passionne est une condition nécessaire pour avoir une vie heureuse. Vous permettre d'ouvrir toutes les portes pour que, par l'activité professionnelle, vous puissiez vous épanouir: c'est le sens profond de notre action commune.' https://t.co/R70nQameXA pic.twitter.com/FS2JxFsMwe
— Académie de Corse (@accorse) December 2, 2022
Mise à jour : décembre 2022