Participez au salon des formations et des métiers « E STRADE DI L’ORIENTAZIONE » du 21 au 24 mars

À travers ce salon des formations et des métiers, l’académie de Corse et la Collectivité de Corse souhaitent pleinement accompagner, informer et aider les jeunes dans leur choix d’orientation. Rendez-vous au Palais des Congrès d'Ajaccio, du 21 au 24 mars 2023. [+]

E strade di l'orientazione - Mars 2023

Antonia Luciani, Conseillère exécutive en charge de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’orientation, Jean-Philippe Agresti, Recteur de la région académique de Corse et Jean-Charles Martinelli, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Corse, inaugureront le salon des formations et des métiers « E strade di l’orientazione », le mardi 21 mars à 14h30 au Palais des Congrès à Aiacciu.

Après le succès de la 1ère édition du salon à Biguglia en octobre dernier, la Collectivité de Corse et l’Académie de Corse, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’artisanat de région Corse, organisent une nouvelle édition du salon des métiers et des formations, « E strade di l’orientazione » à Aiacciu.

Conscientes des enjeux en matière d’orientation, de formation et d’emploi, la Collectivité de Corse et l’Académie de Corse font de la diffusion de l’information sur l’orientation, les formations et les métiers auprès des publics, un enjeu majeur dans la conduite de leurs actions auprès des publics scolaires et de leurs familles.

Ce salon s’adresse ainsi aux classes de 3ème des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement) et vise à sensibiliser l’ensemble des élèves ainsi que les parents sur la problématique de l’orientation dans le cadre du PARCOURS AVENIR.

À travers cet évènement, la Collectivité de Corse et l’Académie de Corse souhaitent pleinement accompagner, informer et aider les jeunes dans leur choix d’orientation.

Sélections régionales de la 47e édition des Worldskills : une occasion unique de découvrir concrètement des métiers

Durant le salon se dérouleront également les sélections régionales de la 47ème édition des Worldskills – Olympiades des Métiers. Ces sélections permettront à 67 jeunes de moins de 23 ans de proposer des démonstrations de leur savoir-faire et de la pratique de leur métier.

Tout au long de la manifestation, des activités ludiques seront proposées, autour notamment de six pôles d’activités sur les filières et formations proposées dans les établissements insulaires.

Programme du salon E STRADE DI L’ORIENTAZIONE

Mardi 21 mars

• 14h30 -  Inauguration en présence des élus

-          Président de la Chambre des métiers – Jean-Charles MARTINELLI
-          Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – Pierre BESSIN
-          Recteur de la région académique de Corse– Jean-Philippe AGRESTI
-          Conseillère Exécutive en charge de l’éducation et de la formation – Antonia LUCIANI

• 15h00/15h15 - Ouverture officielle des sélections coiffure des WORLD SKILLS par la Conseillère Exécutive et le Recteur
  • 15h30 - Visite officielle du salon

Mercredi 22 mars

• 8h30 : Ouverture du salon et arrivée des élèves ; Présentation du programme de la journée ;
  • 9h00-12h30 : Visite des 6 pôles d’activités du salon et des sélections régionales des WORLDSKILLS ;
  • 14h00 : Ouverture du salon aux classes de seconde et de 1ère dans le cadre du Printemps de l’orientation ;
  • 14h00-16h00 : Débat animé par Corse Matin sur le thème de : "L’entrepreneuriat : défi d’un territoire".

Sous forme d’une table ronde, Nathalie Lameta - Maître de conférence à l’Université de Corse, interviendra en présence d’Antonia Luciani, Conseillère exécutive en charge de l’éducation et de la formation, Dominique Poggioli, Directeur académique de Corse du Sud et Jean-Charles Martinelli, Président de la Chambre des Métiers.
Cette conférence-débat permettra notamment de valoriser l’esprit d’entreprenariat pour encourager les jeunes à être acteurs de leur territoire à travers une réflexion entre professionnels, élèves, parents, et partenaires.

Jeudi 23 mars

• 8h30 : Ouverture du salon et arrivée des EPLE ; Présentation du programme de la journée ;
  • 9h00-17h30 : Visite des 6 pôles d’activités du salon et des sélections régionales des WORLDSKILLS.

Vendredi 24 mars

• 8h30 : Ouverture du salon et arrivée des EPLE ;  Présentation du programme de la journée ;
  • 9h00-16h30: Visite des 6 pôles d’activités du salon et des sélections régionales des WORLDSKILLS ;
  • 18h00 : Remise des prix WORLDSKILLS – Olympiades des Métiers.
  • 17 Prix thématiques seront remis aux élèves dans le cadre du concours régional 2023.