Participation aux trophées scientifiques 2023 – 7ème édition

Pour sa septième édition, les Trophées scientifiques de Corse 2023 se dérouleront le vendredi 7 avril 2023 à l’Université de Corse. Allez-vous y participer ?

Pour sa septième édition, les Trophées scientifiques de Corse 2023 se dérouleront le vendredi 7 avril 2023 à l’Université de Corse (Hall des sports) à Corte.

Cet évènement est co-organisé par la Collectivité de Corse, l’Académie de Corse et la Préfecture de Corse en partenariat avec l’association CPIE A Rinascita et l’Université de Corse.

Cette journée permet à plusieurs groupes d’élèves de l’académie, du primaire au lycée, de pouvoir exposer leurs travaux scientifiques et de les confronter dans le cadre de plusieurs concours (C-Genial, Olympiades nationales de la chimie, scientifiques en herbe, Euromed, Faîtes de la Science, …).

Les campagnes d’inscription aux concours concernés sont en cours, leurs correspondants contacteront vos équipes.

Les Trophées scientifiques en images

LES CONCOURS ET LES RéCOMPENSES REMISES LORS DE LA MANIFESTATION

Concours « C-Génial »

Prix académique

Le Concours « C-Génial » a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycée, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable.

Concours « Olympiades nationales de la Chimie »

Prix académique

Ce concours sensibilise aux applications industrielles de la chimie. Les candidats, à travers les activités proposées, développent des qualités de curiosité et de réflexion, des capacités à découvrir et à traiter un sujet nouveau, un savoir-faire expérimental en chimie, un respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité.

Concours « Scientifiques en herbe »

Concours insulaire créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse
Ce concours a pour but de promouvoir des actions qui permettent de concevoir et réaliser, en classe, des expériences ou des créations scientifiques. Il favorise la mise en valeur de la démarche d’investigation suivie par les élèves grâce à une réalisation vidéo, volet optionnel de ce concours.
L’occasion est donnée aux classes de présenter les projets scientifiques réalisés au cours de l’année scolaire ou créés pour l'occasion.

Concours « Euromed »

Création originale du CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse, ce concours est ouvert aux pays du pourtour méditerranéen. Il invite les élèves (11/18 ans) à réaliser collectivement une production de forme libre (dessins, expériences, manipulations, maquettes, expositions, BD, vidéo...). La présentation de l’œuvre devant le jury doit obligatoirement être faite en anglais.
Ce concours a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres pays, avec l’implication cette année encore, d’une équipe du Maroc.

Concours « Faites de la science »

Edition régionale du Concours national par l’Université de Corse
Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours. L’objectif étant de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Mise à jour : octobre 2022