Parcours Avenir : Première édition de "Ma classe en entreprise"

24 élèves de 4ème du collège du Stilettu ont participé à la première édition de « Ma classe en entreprise » : ils ont passé une demi journée avec les professionnels de Leroy Merlin Ajaccio, puis ont réalisé un retour d'expérience à travers une présentation, au collège.

Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir le monde économique et professionnel à des collégiens en classe de 3ème ou de 4ème afin de les aider dans la construction de leur parcours « Avenir » d’information, d’orientation et de découverte des métiers.

En amont de la visite, des séances de cours sur les problématiques de l’entreprise ont été assurées par des enseignants et leur professeur d’espagnol Jorge Macedo.

Les collégiens ont été accueillis le 24 mai dernier dans les locaux de de Leroy Merlin Ajaccio. Lors de cette visite, ils ont pu découvrir plusieurs métiers de l'entreprise comme : la gestion du pôle logistique, le service clientèle et le pôle conseiller de vente et connaître ainsi le quotidien des professionnels du métier. Cette matinée a également été l'occasion pour les collégiens de poser toutes les questions concernant chacun des pôles et d'échanger avec l'équipe de Leroy Merlin d'Ajaccio.

Une expérience très enrichissante

Pour Mathis, cette demi-journée en entreprise lui a permis d’observer le service client, la logistique et le fonctionnement des caisses. Max a pu découvrir des nouveaux métiers comme gestionnaire ou responsable des ressources humaines. Leane a enrichi ses compétences grâce à l’utilisation d’outils comme PowerPoint ou Genially pour présenter leurs travaux.

Leur vision de l’entreprise a également changé. Comme le souligne Max, « avant , pour moi Leroy Merlin, c’était uniquement des métiers liés au  bricolage, à la peinture, à la livraison.» « On a vu l’importance du service au client, les salaires sont intéressants et l’entente entre les collaborateurs est très bonne …. », complète Mathis.

Le 15 juin, ils ont restitué leur expérience au sein du collège devant l’équipe pédagogique, les collaborateurs de Leroy Merlin et le Medef de Corse.

Une  immersion réussie profitable qui suscite déjà certaines vocations chez les élèves.

Cette action est portée par la mission École Entreprise de l’académie de Corse, en lien avec le MEDEF de Corse