Ouverture internationale à Bucarest

Une délégation académique s’est rendue à Bucarest du 18 au 21 mars, dans le cadre d’une mobilité ERASMUS PRISME.

Le programme PRISME est un projet innovant proposé depuis 2015 par le service des relations internationales (DRAREIC) du rectorat de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Il permet à des groupes d’acteurs inter-catégoriels de l’éducation (enseignants, personnels administratifs et de direction des établissements scolaires, inspecteurs, cadres du rectorat…) de l’enseignement primaire et secondaire (élèves de 6 à 19 ans) d’effectuer des périodes d’observation (job shadowing) dans des établissements de pays européens afin de croiser leurs pratiques avec leurs collègues des pays ciblés.

L’académie de Corse, en partenariat avec l’académie d’Aix Marseille bénéficie de ce programme.

Cette année, 7 personnes (un IA-IPR, une chef d’établissement, des enseignants en anglais, en mathématiques, en physique-chimie, une professeure des écoles et une chargée de mission du rectorat) sont parties découvrir le système éducatif et l’organisation scolaire de la Roumanie sur la thématique du numérique.

Ils ont visité une école primaire, un collège et un lycée. Cela a été l’occasion d’assister à des cours, d’observer les bonnes pratiques pédagogiques et organisationnelles de chaque établissement, de rencontrer les professeurs et encadrants, d’échanger avec des élèves.

Une présentation de la Corse, du système éducatif français et du numérique éducatif a été faite avec des élèves de terminale ayant un très bon niveau de français et d’anglais.

La délégation a été également reçue par l’ambassadeur de France en Roumanie, en présence du conseiller du ministre des affaires étrangères, et du directeur de l’institut français de Roumanie.

Le programme de mobilité s’est terminé avec la mise en place de plusieurs projets avec les enseignants des établissements partenaires.

Mise à jour : avril 2024