Ouverture à l’international avec le dispositif eTwinning.fr

eTwinning 6 juillet 2023

Au cours d’une cérémonie le 6 juillet au Canopé de l’académie de Corse, près de 30 enseignants ont reçu plusieurs prix pour leur implication dans le dispositif eTwinning

Des labels de qualité européen

Ils récompensent les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning, après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques. C’est la reconnaissance de la qualité d’un projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique.

• Brigitte Collomb (ambassadrice depuis 2015, professeure d’anglais au collège du Fium’Orbu) a obtenu 3 labels pour les projets : Stars & Crativity, Mystery-trainwriting, Social&Media. Elle cumule, depuis le début, 17 labels de qualité nationaux et 16 labels de qualité europpéens. Elle a aussi obtenu en 2019 , le prix national eTwinning pour la catégorie collège.

• Daria Stebe (ambassadrice depuis 2016, professeur d’espagnol au collège Jean Félix d’Orabona à Calvi) a reçu 3 labels pour les projets : Vuelta al mundo 1522-2022, Objectif sostenible, et Monfrague-Scandola: avanzamos. Elle totalise 47 labels de qualité nationaux dont 34 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans trois académies différentes dont la Corse. En 2018, elle reçoit avec ses élèves le prix national eTwinning catégorie mention spéciale « Patrimoine naturel ».

Un label eTwinning School pour le collège du Fium’Orbu

Ce label récompense la dynamique des établissements lauréats ainsi que l’engagement de l’ensemble des équipes pédagogiques dans les domaines suivants : pratique numérique, sécurité en ligne, approches pédagogiques novatrices et créatives, promotion de la formation continue du personnel, promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif avec le personnel et les élèves.

Pour la 2ème année, le collège du Fium’orbu a été de nouveau labellisé eTwinning School (41 établissements en France).

Nouveau et innovant

Pour la première année, l’équipe pédagogique de l’académie de Corse en charge de eTwinning a mis en place un parcours de formation eTwinning avec l’EAFC pour l’année scolaire 2022/2023. Ce parcours de 21h était décomposé en 7 ateliers. 21 enseignants, toutes disciplines confondues, ont suivi cette formation et ont reçus un certificat de participation.

La plateforme eTwinning.fr

eTwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés, financé par la Commission européenne. Il offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide des outils numériques. Ces échanges peuvent être le point de départ de partenariats entre établissements dans le cadre du programme ERASMUS+, et permettre ainsi aux élèves et aux enseignants de passer d'une mobilité virtuelle à une mobilité réelle. Plusieurs établissements de l'académie de Corse mènent des projets eTwinning, et reçoivent chaque année des labels de qualité nationaux et européens.

Son action est pilotée le Réseau Canopé de Corse en étroite collaboration avec la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de l’académie de Corse.

Les chiffres clés eTwinning en Corse

• Plus de 400 enseignants corses inscrits
  • 307 projets initiés
  • Plus de 100 établissements (1er et second degré)
  • 2 séminaires ont été organisés en Corse avec le Royaume-Uni (octobre 2012) puis avec la Sardaigne (en avril 2016 : 20 enseignants corses débutants ont élaboré pendant 2 jours avec leurs homologues sardes des projets sur le thème de « Education au développement durable »).
  • Plus de 70 enseignants sont partis en séminaire à l'étranger (depuis 2015)

Mise à jour : juillet 2023