Nouveau : une mini-entreprise sur le bois, source d’énergie, pitchée en langue corse par les élèves

Près de 65 élèves âgés de 13 ans à 16 ans, ont participé pour la première fois à une mini-entreprise en langue corse pour découvrir la filière bois, source d’énergie en Corse, ses acteurs et ses métiers. Ce grand rendez-vous a eu lieu le jeudi 11 mai, de 9h à 16h, à l’AFPA de Corte.

Cette journée a été organisée par la mission Relation Ecole-Entreprise de la DRAFPIC du rectorat de Corse en partenariat étroit avec Corse Bois Energie. Elle a été coanimée par l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre Corsica) et les équipes de Corse Bois Energie.

L’objectif de cette initiative était de faire connaitre aux élèves le bois –source d’énergie – les acteurs insulaires, les différents métiers.

Après une matinée consacrée à l’état de la filière bois à l’échelle insulaire, ses enjeux, ses formations, ses métiers les collégiens et lycéens ont été divisés en groupes de six à sept élèves de manière aléatoire. Un buffet copieux a été offert par Corse Bois Energie. Ensuite  les adolescents ont simulé la création de leur microentreprise dans un but précis, répondre aux enjeux de la filière Bois . Les participants élèves de la seconde 1 dite « Montagne » et la 4ème Verte de la Cité scolaire Pascal Paoli de Corte et une 3ème du collège Pascal Paoli  de l’Ile Rousse, au sein de leur entreprise, ont été invités à construire et à imaginer des solutions pour répondre à la problématique du jour proposée par le partenaire, notamment en terme de communication à travers les réseaux sociaux.

« Le Bois , source d’énergie :  comment le promouvoir à travers les réseaux sociaux ? », « A legna, risorza energetica : cumu prumove la cù e rete suciale ? »

Invention de logo, de nom d’entreprise, de slogan , suggestion de plateformes, de format de vidéo… En fin d’après-midi, chaque groupe a présenté sa solution souvent en privilégiant la langue corse devant un jury composé de professionnels du secteur, de personnels l’Éducation Nationale et des partenaires. Chaque jury a élu son coup de cœur de la journée ! La journée s’est passée dans une grande convivialité.

Cette mini-entreprise pitchée en langue corse était la première édition d’une série consacrée à la découverte des métiers dans des secteurs porteurs. Pari gagné !

Mise à jour : mai 2023