Mini-entreprise : journées de sensibilisation à la fraude bancaire pour les élèves

L'association Entreprendre pour Apprendre Corsica, le Crédit Agricole de la Corse et l’académie de Corse ont organisé à Bastia et à Ajaccio, deux Mini-Entreprise S sur le thème de la fraude bancaire. Ces journées ont mobilisé environ 150 collégiens et lycéens des établissements scolaires insulaires.

L'objectif de cette initiative était d'apprendre aux jeunes à reconnaître les fraudes bancaires sur les réseaux sociaux et à leur donner les outils nécessaires pour se protéger. La matinée était co-animée par l'équipe de l'association Entreprendre Pour Apprendre Corsica, et les équipes du Crédit Agricole de la Corse.

Les élèves ont été invités à construire et à imaginer des solutions pour répondre à la problématique du jour : « Comment sensibiliser les jeunes à la fraude bancaire via les réseaux sociaux ? »

En fin d'après-midi, chaque groupe a été  invité à pitcher devant un jury composé de professionnels du secteur, de l'Education nationale et des partenaires.

Témoignage de  Antoine Leblanc, élèves de terminale STMG 2 au lycée Laetitia Bonaparte

« J’ai eu l’occasion jeudi dernier de participer à un événement orchestré par le Crédit agricole et l’organisation « Entreprendre pour Apprendre ». Cet événement consistait à créer des groupes d’élèves mixtes, unissant BTS, terminales STMG et autres, afin de répondre à une problématique commune dans le cadre d'une mini-entreprise. À la fin de la journée, chaque groupe devait présenter son projet devant un jury. S’en suivait une délibération puis une sélection coup de cœur du jury. Ce fut une journée ludique pour les élèves ainsi que pour les entrepreneurs, tout était réuni pour passer une bonne journée et répondre au mieux à une problématique bien réelle : la fraude bancaire, comment y sensibiliser les jeunes?

J’ai aimé cette journée, le travail et la réflexion de groupe étaient intéressants, et la petite concurrence saine des groupes a ajouté de la motivation à tous les groupes je crois. C’était amusant, et une bonne expérience, même si je pense qu’on s’accordera tous à dire que certains moments étaient assez longs et que ça a déclenché le décrochage chez certains. »

Entreprendre Pour Apprendre Corsica en quelques chiffres

Entreprendre Pour Apprendre Corsica fait partie d'une fédération, Entreprendre pour Apprendre, de 17 associations régionales en France loi 1901, agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ses activités interconnectent les jeunes et l'entreprise pour s'enrichir mutuellement de toutes les énergies et révéler collectivement tous les potentiels des jeunes de 9 à 25 ans.

La Mini-Entreprise® est un premier pas vers l'entrepreneuriat. Elle développe agilité et compétences : prises de parole en public, sens de l'esprit d'équipe, créativité et surtout esprit d'entreprendre.

• 8 années d'existence sur le territoire
  • 141 Mini-Entreprises depuis la création de l'association
  • 2305 jeunes participants
  • 154 encadrants engagés dans le programme
  • 184 mentors pour guider les jeunes

Pour en savoir plus : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/corsica

Crédit Agricole de la Corse : un partenaire actif

Pour le Crédit Agricole de la Corse, banque régionale leader sur ses marchés, soutenir Entreprendre Pour Apprendre Corsica à la fois financièrement et via l'engagement de nos collaborateurs nous permet de participer activement à la découverte par les plus jeunes de l'entrepreneuriat et du monde de l'entreprise.
Nos collaborateurs interviennent dans les différents programmes Entreprendre Pour Apprendre sur tout le territoire insulaire. Ils évaluent les projets, coachent les collégiens ou lycéens et leur apportent leur savoir-faire professionnel.
Faire découvrir nos métiers, ouvrir des perspectives. C'est une mission enrichissante à laquelle nous accordons une grande importance depuis de longues années aux côtés d'Entreprendre Pour Apprendre Corsica.

Relation École-Entreprise de l'académie de Corse

Dans un contexte de valorisation de la voie professionnelle et pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel, la Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale, continue et de l'apprentissage de l'académie de Corse, (DRAFPIC) établit des liens entre l'école et le monde socio-économique. La mission relation école-entreprise propose tout au long de l'année scolaire, en partenariat avec des organismes professionnels et des entreprises des actions de découverte des métiers, des filières de formations insérantes en direction des établissements, des enseignants, des familles et des élèves.

Ainsi le partenariat avec Entreprendre pour Apprendre Corsica vise à apprendre aux élèves l'esprit d'entreprise, la diversité et la réalité des métiers. Ces expériences contribuent à la construction de leur projet d'orientation.