Nouveau! Un bac professionnel « Technicien Menuisier Agenceur, en apprentissage » à la rentrée 2024

Bac professionnel TMA - Lycée Jules Antonini

À la rentrée scolaire 2024-2025, le lycée professionnel Jules Antonini d’Ajaccio proposera un nouveau baccalauréat professionnel : « Technicien Menuisier Agenceur, en apprentissage » (BAC PRO TMA). Tout savoir sur ce nouveau baccalauréat professionnel et son déroulement. [+]

À la rentrée scolaire 2024-2025, le lycée professionnel Jules Antonini d’Ajaccio - lycée de la maintenance, du bâtiment et du transport - proposera un nouveau baccalauréat professionnel : « Technicien Menuisier Agenceur, en apprentissage » (BAC PRO TMA).

Ce baccalauréat professionnel se prépare en deux ans. Les élèves titulaires au minimum d’un CAP tous secteurs confondus peuvent préparer un bac pro TMA. La formation se fait totalement en apprentissage.

Inscriptions jusqu’au 14 juin 2024

Objectifs de la formation

• Le titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…
  • Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise.
  • Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement.
  • Il encadre une équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
  • Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

Répartition des classes

• Classe de 1ère TMA : 12 élèves
  • Classe de Terminale TMA : 12 élèves

Pour toute information complémentaire ou inscription

Vous pouvez contacter le lycée :

Poursuites d’études

Ce baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Bac professionnel TMA - Jules Antonini

Mise à jour : mai 2024