Concours de plaidoiries : quand les lycéens se lancent dans l'épreuve d'éloquence

Le 7 juin, au lycée Lætitia Bonaparte à Ajaccio, s'est tenue la 5e édition du Concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme, à destination des lycéens de l'Académie. Le Recteur de la région académique de Corse Jean-Philippe Agresti, est venu ouvrir cette nouvelle édition.

Concours plaidoiries - 7 juin

Se présenter face à un jury et plaider durant plusieurs minutes, seul ou en binôme. Tel a été le défi relevé par plusieurs lycéens de l’île.

Le 7 juin, au lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio, s'est tenue la 5e édition du Concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme, à destination des lycéens de l'Académie. Le Recteur de la région académique de Corse Jean-Philippe Agresti, est venu ouvrir cette nouvelle édition.

Ce concours est organisé conjointement par la région académique de Corse et la Ligue des droits de l'Homme de Corse. Huit lycéens du Fesch et du Laetitia Bonaparte ont présenté ce matin-là une authentique épreuve d’éloquence devant un jury composé des membres de la Ligue, de Maître Gati et de personnels de l'Education nationale.

L’objectif de ce concours est d’inviter les lycéens à construire une plaidoirie, de travailler sur une cause, en rapport avec l’un des trois thèmes proposés cette année : la liberté d’aller venir, le droit au développement durable, le droit à l'oubli.

En se pliant à l’exercice de plaidoirie, les lycéens sont ainsi amenés à réfléchir sur la société d'aujourd'hui, à approfondir leur connaissance des droits fondamentaux… Ce concours permet de débattre avec les citoyennes et citoyens de demain.

Avec cet exercice, les élèves sont invités à réfléchir à une situation qu’il considère injuste. À partir de cette injustice, ils prennent défense d’une ou de plusieurs personnes. L’idée est de partir d’une question pour défendre les droits en général. Pour préparer leur plaidoirie, ils sont préparés tout au long de l’année, encadrés par leurs professeurs. La Ligue intervient également avec un avocat et en classe pour présenter le concours.

Ce concours s’est poursuivi ensuite à Bastia, le 10 juin. Y ont participé des élèves du lycée général et technologique Giocante de Casabianca (Bastia), du lycée professionnel Jean Nicoli (Bastia) et du lycée Jean-Paul de Rocca Serra (Porto-Vecchio).

Une remise des prix aura lieu le 12 juillet. Tous les candidats recevront un prix et un diplôme.

Ce concours bénéficie du soutien de la Collectivité de Corse et des éditions Albiana.

Concours plaidoiries - 7 juin

Mise à jour : juillet 2022