Fin juin, à la médiathèque de Portivechju, les élèves de seconde Cinéma Audiovisuel ont présenté, dans le cadre d’un projet mené par Michel Schtetinine, professeur de Cinéma audiovisuel et Olivier Stromboni, professeur documentaliste et en partenariat avec Canopé, les deux courts-métrages qu’ils ont réalisés cette année.
Ces films, élaborés grâce à l’apprentissage de la technique du Stop Motion (technique d’animation qui consiste à créer du mouvement à partir d’objets), reprenaient deux scènes de duels mythiques du cinéma avec pour décor un lieu patrimonial local : « Le professionnel » et « Le bon, la brute et le truand ». Cette soirée de restitution a été l’occasion de découvrir l’adaptation en Stop Motion de deux scènes culte de duels mais également toute la construction du projet mené avec plusieurs partenaires et intervenants, dont Canopé Corse, Le FaLab de Corti, Betapix, l’Université réunis autour de la section CAV et du CDI du lycée Jean Paul de Rocca-Serra.
Flashback sur ce projet
Pour ce projet innovant articulant culture maker (technologie et création en groupe) et audiovisuel, les 19 élèves de seconde apprentis cinéastes ont créé les décors et costumes en collaboration avec le Fab Lab Corti de l’Université de Corse. Pour tout ce qui concerne les techniques d’animation, ils ont été encadrés par artiste vidéaste. Afin de renforcer les liens avec leur patrimoine local, les élèves ont choisi pour cadre géographique, les arcades de l’église Saint Dominique ainsi que le cimetière de Bonifacio qui ont été également reconstitués.
Ce projet mixte, porté par le Réseau Canopé, l’académie de Corse et le CDI du lycée de Porto-Vecchio, combine à la fois formation des enseignants et création artistique des élèves. En effet, en amont du projet, les enseignants ont bénéficié d’une formation au Fab Lab de Corti autour des outils de production (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique…) et des logiciels de conception 2D, 3D. Puis, les élèves ont reçu au sein de leur lycée, Léonor Husson, réalisatrice de Stop-Motion qui les a sensibilisés à la culture des films d’animation.
Une sortie à Bonifacio a également été organisée pour permettre le repérage des lieux. Cela a été l’occasion de rencontrer deux géologues du laboratoire Sciences Pour l’Environnement de l’Université de Corse et du CNRS (Élisabeth Pereira et Madeleine Ottaviani-Spella) qui leur ont expliqué la formation géologique du plateau calcaire bonifacien, ainsi que Michel Tercé, spécialiste des fortifications.
Hervé Cabaud, professeur de SNI et de Physique (technique informatique) a accompagné le projet pour la création des décors et Franck Pichot, professeur de Sciences et Vie de la Terre, pour la découverte patrimoine géologique de l’extrême-sud.
La filière Cinéma audiovisuel
Cet enseignement artistique est dispensé au lycée de Porto-Vecchio. Les élèves peuvent choisir cette spécialité en classe de première et terminale. Elle permet une approche théorique et pratique dans la création cinématographique et audiovisuelle. En classe de seconde, cet enseignement est optionnel.
Mise à jour : juillet 2022