Les établissements scolaires luttent contre les violences faites aux femmes

Pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’académie de Corse s’est associée au projet "Quì Dinò" porté par les associations Podcastu Sexistu, le CIAS du Pays Ajaccien et C3S. 23 établissements scolaires se sont associés au projet.

Qui Dino - Journée du 24 novembre 2023

Le projet ?

Un collage régional de 87 photographies en noir et blanc (au format 90x135cm) de personnes vivant en Corse, modèle d’un jour, stigmatisant les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’artiste JR.
Il débute dans le cadre des Orange Days (du 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes jusqu’au 10 décembre, journée des Droits humains).

Objectifs ?

Sensibiliser contre les violences intrafamiliales. Le but de ces photographies est d’intriguer, d’interpeller, de susciter le questionnement.
Début novembre, le service communication du rectorat a envoyé un courrier aux chefs d’établissement pour savoir lesquels seraient volontaires pour accueillir quelques portraits sur les murs de leurs établissements.

La mobilisation des établissements scolaires

La mobilisation est importante : une quarantaine d’établissements s’est positionnée. Le collage a été organisé dans la nuit du 23 au 24 novembre dans l’île avec des « commandos ».

• 23 établissements scolaires
  • 40 lieux différents
  • Dans 17 villes différentes de l'île.

À savoir : Le Fesch, le Laëtitia, l’EREA, Arthur Giovoni, Stilettu, Baléone, le collège de Porticcio, le collège de Vico, Sainte-Marie Siché, le collège de Propriano, le lycée agricole de Sartène, le collège de Sartène, le lycée de Porto-Vecchio, le lycée Giocante, le LP Jean Nicoli, le lycée Scamaroni et Vincensini, le collège Saint-Joseph, le collège Vinciguerra, le collège de Cervione, le collège de Saint-Florent, le collège de l’Ile Rousse, le LPO Balagne, la cité scolaire de Corte.

Le 24 novembre

Jean-Philippe AGRESTI, recteur de la région académique de Corse, s'est rendu au collège Laetitia Bonaparte à Ajaccio le vendredi 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Une conférence de presse avec Podcast Sexistu, le CIAS d’Ajaccio et l’association C3S a présenté le projet Quì Dino, devant le banc rouge du lycée Laëtitia Bonaparte. Les éco-délégués du collège Laëtitia Bonaparte ont rencontré Mme Andreani de l'Association Femmes solidaires et Mme Jacquet de l'Association Savannah. Ensemble, ils ont enrichi la « fresque des mots sur les maux » qui se trouve au CDI.

Après les interventions de la principale de l’établissement et des associations partenaires, un flashmob des élèves sur la chanson « N’insiste pas ! » de Camille Lellouche : chant, danse avec une chorégraphie présentée par les classes CHAM préparée avec Mme Baldi du Conservatoire. Au moment de la chorégraphie, le BANC ROUGE, restauré par les agents du collège et symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été dévoilé et inauguré. Sur le refrain, tous les collégiens ont dansé et découvert des fauteuils customisés par les élèves de 3e et leur professeur d’arts plastiques Mme Marchione.

Les posts consacrés