Les élèves du lycée Fesch défendent les richesses d'art et d'histoire de leur région

En début de semaine, une classe de 2nde du lycée Fesch a voté pour son œuvre d'art préférée. Ce vote était le point d'orgue d'un travail qu'ils ont conduit durant l'année autour du patrimoine [+]

En début de semaine, une classe de 2nde du lycée Fesch a voté pour son œuvre d'art préférée. Ce vote était le point d'orgue d'un travail qu'ils ont conduit durant l'année autour du patrimoine, encadré par leur enseignant M. Arrighi.

En effet, dans le cadre de l'opération "Découverte du Plus Grand Musée de France", organisée à l'initiative de la Sauvegarde de l'Art Français, cette classe a étudié à raison de deux heures tous les 15 jours, en demi groupe, six œuvres conservées dans les alentours d'Ajaccio, à Bastelica, Cauro et Eccica-Suarella :

• les Fonts Baptismaux (Cauro),
  • la Croix de Jérusalem (Bastelica),
  • le Chemin de Croix (Bastelica),
  • la Statue de Sampiero (Bastelica),
  • le Tabernacle (Cauro)
  • et l'Harmonium (Eccia-Suarella).

Lundi 16 mai, ils ont présenté par groupe les œuvres qu'ils ont étudié devant le recteur de la région académique de Corse, la direction de l'établissement et les représentants de la Sauvegarde de l'Art Français. Après avoir défendu ces six œuvres et leurs projets de restauration, les lycéens ont voté pour élire l'œuvre d'art qu'ils préféraient et qu'ils voulaient voir "sauvée" .

C'est la croix de Jérusalem, située sur la commune de Bastelica, qui a été plébiscitée, suivie des Fonts Baptismaux. La Sauvegarde de l'Art a attribué un chèque de 10 000 euros pour la restauration de l'œuvre remportant le vote. Si le plafond de restauration de l’œuvre n'atteint pas les 10 000 euros, d'autres objets choisis pourront être restaurés.

Grâce à cette opération, durant l'année, les élèves ont pu découvrir ces œuvres sur site, en se rendant dans les villages. L'objectif est de le sensibiliser au patrimoine, aux œuvres qui les entourent. Ils ont ainsi bénéficié d'une série de cours thématiques sur l'histoire et le patrimoine, donnés par leurs professeurs et des experts.

Ce projet a invité ces lycéens à s'approprier les richesses d'art et d'histoire de leur région.

Étaient présents lundi, Pauline de Poncheville responsable du "Plus Grand Musée de France" chez Fondation La Sauvegarde de l'Art Français, Jean-Baptiste Raffali Correspondant de La Sauvegarde de l'Art Français pour la Corse, Pierre Claude Giansily, Historien de l'art et Conservateur des antiquités et objets d'art du département de Corse du Sud.