Ouverture européenne et internationale du collège Philippe Pescetti de Cervione

Le collège Philippe Pescetti de Cervione a obtenu l’accréditation Erasmus + ainsi qu’un label de qualité national eTwinning. Ce label récompense le travail réalisé par les 24 élèves de 3ème de Carine Bain, professeure d’anglais, qui s’est déroulé sur toute l'année scolaire 2021-2022.

Le collège Philippe Pescetti de Cervione a obtenu l’accréditation Erasmus + ainsi qu’un label de qualité national eTwinning. Ce label récompense le travail réalisé par les 24 élèves de 3ème de Carine Bain, professeure d’anglais, qui s’est déroulé sur toute l'année scolaire 2021-2022, en parallèle avec le projet Erasmus+ autour d’Anne Franck.

Erasmus+ et eTwinning - Clg de Cervione

Le projet pédagogique « On the tracks d’Anne Franck » a été réalisé afin que les élèves aient une plus grande prise de conscience de l'Holocauste et de son impact tant dans leur environnement proche qu'à l'échelle européenne. Avec le Journal d'Anne Frank, ils ont pu partager avec leurs partenaires européens (Croatie, Slovaquie, Italie ...) leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, sur les victimes de la Shoah de différents pays européens et de leur propre pays. Ils ont pu se rendre compte de l'importance d'Anne Frank dans leur monde actuel, du rôle important qu'elle pouvait jouer dans l'inclusion sociale et à quel point elle fut et est toujours un symbole de résistance.

Professeur agrégée d’anglais, affectée de longue date au collège Philippe Pescetti Carine Bain est depuis 15 ans à l’initiative de plusieurs projets eTwinning autour de thèmes variés et interdisciplinaires. En 2022, elle obtient le Label de Qualité national pour son dernier projet « On the Tracks of Anne Frank together”.

Une cérémonie de remise du label de qualité eTwinning et des diplômes a eu lieu le mardi 6 décembre en présence des élèves, de l’équipe pédagogique et de Michèle Andreani, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de l’académie de Corse.

Accréditation Erasmus +

Valable sept ans, l’accréditation Erasmus + permet à un établissement scolaire de bénéficier de financements pour des mobilités européennes, tant pour les élèves que pour les personnels. Elle s’inscrit dans une volonté de cet établissement, situé en milieu rural, de faciliter l’accès de ses élèves à l’art et à la culture, de développer leur sentiment de citoyenneté européenne, et d’améliorer leurs compétences linguistiques. Portée par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, elle a permis d’organiser une mobilité à destination d’Amsterdam sur les traces d’Anne Franck.

Erasmus+ et eTwinning - Clg de Cervione

eTwinning : une autre manière d’enseigner

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, eTwinning est un dispositif européen dont Réseau Canopé est l’opérateur. Par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, www.eTwnning.fr. eTwinning permet à plus d’un million d’enseignants de 44 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Ce dispositif favorise ainsi les partenariats européens, l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne.

Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants et leurs élèves qui ont mené d’excellents projets eTwinning après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

Photos de Jacques PAOLI

Mise à jour : janvier 2023