Le conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF)

Le conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) veille, au plus près des réalités territoriales, à la mise en œuvre des deux priorités suivantes : garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires.

Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2023

Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300948N.htm

Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs. Ce double objectif est au cœur de la priorité accordée au premier degré par le ministère chargé de l'éducation nationale depuis 2017.

L'apprentissage des savoirs fondamentaux, amorcé dès l'école maternelle, demeure l'objectif premier de l'école primaire et se traduit par :

• le renforcement de l'enseignement du français et des mathématiques à l'école primaire (guides de références, repères et attendus de progression) ;

• l'amélioration des conditions d'apprentissage par le dédoublement des classes de grande section (GS), CP et CE1 en éducation prioritaire, et leur plafonnement partout ailleurs ;

• l'approfondissement de la formation des professeurs des écoles, notamment dans le cadre des plans français et mathématiques, qui reposent sur la formation entre pairs.

Cet apprentissage se poursuit au collège, le lien entre l'école et le collège étant déterminant pour assurer la continuité de ces apprentissages. Cette politique publique commence à porter ses fruits aussi bien en termes de niveau général que de réduction des inégalités. Elle doit être poursuivie et prolongée avec l'évolution du collège qui sera amorcée dès la prochaine rentrée scolaire.

Elle comporte deux dimensions : d'une part, l'initiative des équipes pédagogiques qui, au plus près des élèves, portent et font évoluer les pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de leurs élèves, notamment par des projets élaborés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) - « Notre école, faisons-la ensemble » ; d'autre part, une politique académique qui permette de soutenir ces projets, de partager les résultats, analyses et bonnes pratiques et de garantir l'apprentissage des savoirs fondamentaux par les élèves.

Afin de mettre en œuvre cette priorité au plus près des réalités territoriales, un conseil académique des savoirs fondamentaux est installé par chaque recteur ou rectrice dans son académie à compter de janvier 2023.

Installation du CASF, le 1er février 2023

Dans la région académique de Corse, le premier conseil s'est réuni autour du recteur, Jean-Philippe Agresti, le mercredi 1er février 2023. Objectif ? Élaborer une feuille de route d'une durée de 5 ans.

Ce conseil a trois missions :

• diagnostic territorial,
  • stratégie académique
  • et suivi du déploiement de cette stratégie.

CASF du 26 juin 2023

Ce lundi 26 juin, le Conseil académique des Savoirs Fondamentaux (CASF) s'est réuni et a présenté :

• pour validation, le projet définitif de la feuille de route du CASF
  • les actions prioritaires de la prochaine rentrée et la stratégie académique pour les mathématiques.
  • les perspectives de travail pour l’année scolaire à venir.