Le CHSCT

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Missions du CHSCT

Le CHSCT

L’accord du 20 novembre 2009 vise à développer une véritable culture de prévention et de droits relatifs à la santé au travail au sein de la fonction publique.

Son axe 1 "Instances et acteurs opérationnels en matière de santé et sécurité au travail" regroupe cinq propositions :
1. Mise en place d’une fonction d’observation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique;
2. Mise en place de CHSCT;
3. Rénovation du réseau des agents chargés des missions de conseil et d’assistance dans la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité et valorisation de la fonction;
4. Amélioration du fonctionnement du réseau des ISST;
5. Développement de véritables services de santé au travail et amélioration des conditions d’emploi des médecins de prévention.

Le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 modifiant le décret n°82-453 transcrit l'axe 1 de l'accord du 20 novembre 2009 est crée le CHSCT.

Niveaux de CHSCT

Trois niveaux de CHSCT obligatoires sont définis :

le CHSCT ministériel;

le CHSCT de proximité académique;

le CHSCT spécial départemental.

Niveau facultatif : CHSCT spécial de service Départemental et/ou Académique crée par arrêté du Recteur ou du Directeur académique.

Les CHSCT se réunissent au moins trois fois par an sur convocation de son président.

Missions du CHSCT

Il veille au respect de la réglementation ;
il analyse les méthodes et techniques de travail et le choix des équipements de travail ;
il étudie les projets d’aménagement des locaux ;
il contribue à l’adaptation des postes de travail pour handicapés ;
il contribue à l’aménagement des postes de travail pour des femmes à tous les emplois et nécessaires pour les femmes enceintes ;
il enquête sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
il suggère des améliorations ;
il coopère à la préparation des actions de formation à la sécurité ;
il donne des avis sur les documents (règlements, consignes, registre hygiène et sécurité) ;
il donne un avis en cas de désaccord sérieux et persistant (entre l’agent public et l’autorité administrative) dans le cadre de la mise en oeuvre de l’exercice du droit de retrait.

Les droits et moyens des membres des CHSCT

Un Droit d'alerte
Si un membre du CHSCT constate par lui-même qu'il existe une cause de danger grave et imminent ou après avoir été contacté par un personnel de l'académie ayant exercé ou souhaitant exercer son droit de retrait pour cause de danger grave et imminent.

Un Droit de visite des locaux et droit d’accès
Les membres des CHSCT Départementaux procèdent à intervalles réguliers à la visite des services de leur champ de compétence. Ils bénéficient pour ce faire d’un droit d'accès aux locaux.

Un Droit d’enquête
Droit pour les membres des CHSCT de réaliser des enquêtes sur les accidents de services, de travail et les maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Circulaire n°MFPF1130836C du 09 novembre 2011 : règlement intérieur type

circulaire_mfpf1130836c.pdfcirculaire_MFPF1130836C.pdf  (58.54 Ko)

Circulaire FP/4 n°1871 et 2B n°95-1353 du 24 janvier 1996

circulaire_du_24_01_1996.pdfcirculaire_du_24-01-1996.pdf  (182.82 Ko)

Arrêté du 18 octobre 1995 (JO du 26 octobre 1995)

arrete_19951018.pdfArrêté_19951018.pdf  (52.06 Ko)

Circulaire n°95-239 du 26 octobre 1995 (BO n° 41 du 9 novembre 1995)

cir_19951026.pdfCir_19951026.pdf  (22.62 Ko)

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 - Article 16 Création des Comités Hygiène et Sécurité

Répartition des compétences entre CHSCT Académique et Départemental

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel est compétent pour connaitre de toutes les questions concernant l'ensemble des services centraux, des services déconcentrés du département ministériel et des questions communes à tout ou partie des établissements publics administratifs mentionnés à l'article 2 de l'arrêté du 8 avril 2011.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique est compétent pour connaitre des questions de santé, de sécurité et conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d'enseignement et de formation du second degré de l'académie de Corse et des service administratifs de l'académie de Corse.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental de la Corse du Sud est compétent pour connaitre des questions de santé, de sécurité et conditions de travail des personnels des écoles et des services administratifs, situés dans le département de Corse du Sud, placés sous la responsabilité de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Education nationale de la Corse du Sud.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental de la Haute Corse est compétent pour connaitre des questions de santé, de sécurité et conditions de travail des personnels des écoles et des services administratifs, situés dans le département de la Haute Corse, placés sous la responsabilité de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Education nationale de la Haute Corse.

CHSCT Ministériel

Le règlement intérieur type publié au Bulletin Officiel et approuvé, à l'unanimité des représentants du personnel ayant voix délibérative, lors de la séance du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel du ministère chargé de l'éducation nationale du 9 février 2012.

CHCST Académique

Le règlement intérieur Académique a été adopté en séance le 10 mai 2012 par les représentants du personnels, puis modifié lors du CHSCT-A du 7 novembre 2013.

reglement_interieur_chsct.pdfRèglement intérieur CHSCT.pdf  (59.8 Ko)

Mise à jour : août 2021