Lancement d’une campagne de prévention aux risques ferroviaires dans les lycées

Le lancement de la campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires dans les lycées de l’académie de Corse a eu lieu le mardi 23 novembre 2021 à la cité technique de Montesoro. [+]

Le lancement de la campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires dans les lycées de l’académie de Corse a eu lieu le mardi 23 novembre 2021 à la cité technique de Montesoro, de 10h00 à 12h00.

Cette action, à l’initiative des Chemins de Fer de la Corse, est organisée en collaboration avec l’académie de Corse, la Collectivité de Corse et SNCF Réseau. Elle a pour objectif de sensibiliser les lycéens aux dangers et d’infléchir les comportements dangereux.

Nécessaire prévention aux risques ferroviaires

La hausse du trafic ferroviaire et l’engouement pour les mobilités douces, notamment sur le tronçon Casamozza-Bastia, a parallèlement entraîné une augmentation des comportements à risque à proximité des rails (choisir le cheminement le plus court, jouer à des jeux dangereux, prendre des photos, etc.). Un constat réalisé par les Chemins de Fer de la Corse et partagé par ses partenaires malgré un renforcement constant de la signalisation existante le long des voies ferrées et la diffusion de l’information dans les gares et dans les trains.

Le module de prévention aux risques ferroviaires « 2h38 » pour éveiller les consciences

Près de 1000 élèves sont transportés quotidiennement sur le secteur péri-urbain de Bastia dont une majorité est scolarisée à Montesoro. Ce 23 novembre, les élèves de la cité ont découvert, en avant-première, le module de prévention « 2h38 ».

La campagne destinée à tous les lycées volontaires de l’académie de Corse s’articule autour du dispositif « 2h38 ».  Créé par SNCF Réseau en 2018 et déployé avec le concours des agents SNCF volontaires en milieu scolaire, ce dispositif a connu un franc succès auprès de plus de 300 établissements scolaires sur le continent (campagne dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports).

Ce dispositif repose sur un film en réalité virtuelle. Le film de 2 minutes et 30 secondes, pièce maîtresse de la séquence de prévention, met en lumière de façon émotionnelle le risque de heurt par un train. Il fait vivre l’expérience dramatique du témoin d’un accident en retranscrivant son cauchemar, chaque nuit, à 2h38. Chaque séquence d’une heure – réalisée dans le respect du protocole sanitaire – reposera sur le visionnage du film avec un casque de réalité virtuelle des et échanges avec les élèves sur la base du programme Voyageur et Citoyen. Véritable débat citoyen, il permettra aux élèves de prendre conscience des dangers auxquels ils s’exposent.

Le lancement à la cité technique de Montesoro, le 23 novembre

Monsieur Pascal TABANELLI, chef de la cité technique de Montesoro, a accueilli Madame Julie BENETTI, rectrice de l’académie de Corse, Madame LUCIANI, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation, Monsieur Hyacinthe VANNI, président des CFC, Monsieur Bruno BENAZECH, DASEN de Haute-Corse, et Madame Julie PLA, responsable communication sécurité et sûreté SNCF Réseau.

Mise à jour : novembre 2021