La persévérance scolaire est un sujet prioritaire dans l'académie de Corse

Dans le cadre de la journée nationale de la Prépa-apprentissage le 21 septembre, la région académique et et le Consortium de la Prépa-Apprentissage Corsica ont signé une convention de partenariat.

Le but "ultime" de ce partenariat est de mobiliser la prépa-apprentissage pour lutter contre le décrochage scolaire.  Cette convention va permettre d'accueillir des jeunes au sein de ce dispositif grâce à l'utilisation des PAFI, Parcours Aménagé de Formation Initiale. Il s'agira d'identifier un jeune (#1jeune #1solution) avant qu'il ne soit en situation de décrochage scolaire, de lui faire découvrir des métiers, l'apprentissage et lui proposer une solution d'orientation.

Les parcours de la prépa-apprentissage sont destinés à des jeunes volontaires scolarisés dans un établissement du second degré âgés d’au moins 16 ans.

En amont de la signature, le recteur Jean-Philippe Agresti et le président Jean-Charles Martinelli de la CMA de Corse ont visité les ateliers mécanique, froid et coiffure, où les élèves suivent leur apprentissage.

"Travailler ensemble vers l'apprentissage de nos jeunes"

Les deux parties prenantes se sont fixées comme ambition de faciliter la mise en place de l'accompagnement du jeune depuis son établissement à la prépa-apprentissage, de contribuer à la persévérance scolaire, à la baisse du nombre de décrocheurs, et enfin de collaborer ensemble au bénéfice des jeunes et du territoire.

"Nous œuvrons tous ensemble pour la jeunesse" indiquait le recteur quelques minutes avant la signature. "La réussite de nos élèves, elle s'incarne dans cette convention que l'on va signer [ ...] Ensemble, nous allons mettre une lumière sur un chemin auquel un jeune n'aurait pas pensé".

Pour rappel, la prépa-apprentissage fait partie de France Relance #1jeune1solution et est financée dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). *La prépa-apprentissage est mise en œuvre en Corse par le CFA du Sport et de l’Animation du CSJC, l'AFPA, la CCI FORMATION, le CFA DE HAUTE-CORSE, piloté par le CFA AMPARÀ de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Corse, réunis en consortium."

Mise à jour : septembre 2022