La labellisation 'Égalité filles garçons'

Bannière Égalité Fille Garçon - Site académique

À l’occasion de la semaine nationale de l’égalité filles garçons et de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), des établissements de l'académie ont reçu le label « Égalité filles-garçons ». [+]

Le label « Égalité filles-garçons » a été créé par une circulaire du 10 mars 2022, publiée au BOEN du 17 mars 2022. Il est issu d’une proposition du rapport intitulé « Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle », remis au ministre en juillet 2021 et établi par le groupe de travail sur l’égalité filles-garçons dans les choix d’enseignement, groupe adossé au comité de suivi de la réforme du baccalauréat et du LEGT.

Inspiré de labels existants, notamment le label E3D, le label « Égalité filles-garçons » vise à donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement et visant à l’éducation contre les représentations stéréotypées, à l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

5 leviers d'action

Annexé à la circulaire, un référentiel national donne des pistes pour envisager tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action à considérer de manière articulée :

• Le pilotage de l’établissement ;
  • La formation des personnels ;
  •  La politique éducative et la vie scolaire ;
  • La pédagogie mixte et égalitaire ;
  • Les partenariats et le rayonnement.

3 niveaux de labellisation

Enfin, le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :

• Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ;
  • Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
  • Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

Les niveaux 1 et 2 sont laissés à l’appréciation des académies alors que le niveau 3 est du ressort national.

Les établissements labellisés dans l'académie

Niveau 3

Pour la deuxième campagne de labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré, deux établissements scolaires ont obtenu le niveau 3 - Expertise :

• lycée Laetitia-Bonaparte à Ajaccio
  • EREA d'Ajaccio

Niveau 1 et 2

• Niveau 1 : collège Camille Borossi de Vico, Collège Montesoro Bastia, Collège de Biguglia, collège A. Giovoni, Ajaccio, LP Fred Scamaroni Bastia
  • Niveau 2 : collège du Stilettu, Ajaccio, Collège Laetitia Bonaparte, Ajaccio, Collège St Joseph, Bastia

Nous encourageons les futurs établissements qui souhaitent inscrire leur politique éducative dans une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons et obtenir ce label à consulter le référentiel de critères disponible au lien suivant :

Contact dans l'académie

Le Pôle EVS se tient à la disposition des établissements pour les informer et les accompagner dans cette démarche à cette adresse :

egalite.filles-garcons@ac-corse.fr