La journée internationale des droits des Femmes

Des ateliers de sensibilisation aux droits des femmes et à l’égalité filles-garçons au lycée professionnel du Finosello

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la rectrice de l’académie de Corse, Julie Benetti, et la conseillère exécutive en charge de l’égalité femmes-hommes, Lauda Giudicelli, se sont rendues au lycée professionnel du Finosello. Elles ont assisté à quatre ateliers de sensibilisation aux droits des femmes et à l’égalité filles-garçons mis en place par les élèves, les équipes éducatives et les partenaires de l’opération. Les différentes actions étaient animées par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes (CIDFF 2A), l’association Donne e Surelle, et d'autres partenaires.

Cette journée a été organisée par Pascale Luccioni, professeure documentaliste et Pascale Massia, Conseillère Principale d’Éducation. Remerciements à Marianne Tessier pour les photos.

Une journée « Oh féminin » à l'EREA

Le 9 mars, la rectrice était à l’EREA, Établissement Régional d’Enseignement Adapté, où elle a participé à la journée « Oh féminin ». Un code vestimentaire (port d’un masque orange en référence aux « Orange Days ») était appliqué pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Vidéos-débats, exposition, créations artistiques, jeux de rôles, atelier d’écriture et création culinaire ont rythmé cette journée. Le Conseil départemental de l’accès aux droits, la mission citoyenne mais également l’association Savannah se sont mobilisés au fil des ateliers auprès des élèves. Un repas sur le thème du jour « Oh féminin » avait été aussi préparé et servi par les sections professionnelles.

La CPE de l’établissement Jenny Camilleri a présenté le travail de son groupe de chant rEcREA ’canta en interprétant, guitare à la main, avec les jeunes apprentis chanteurs une chanson pour l’occasion ainsi que des clips vidéos de sensibilisation entièrement écrits, réalisés et montés par leurs soins, pour mettre les femmes à l’honneur.

La journée s’est terminée par l’inauguration d’une œuvre artistique dédiée aux femmes corses, qui sera accrochée à l’entrée de l’EREA.

Plusieurs établissements scolaires de l’académie de Corse ont également organisé des actions éducatives.

Cette journée s’inscrit dans les parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours de santé ou encore le parcours artistique et culturel. Les projets sont initiés par les référents égalité filles-garçons des établissements scolaires du second degré, en lien avec d'autres acteurs de la communauté éducative, avec les élèves des Conseil de la Vie Lycéenne et des partenaires extérieurs. Ainsi, l'éducation à l'orientation avec notamment les témoignages de parcours féminins, l'éducation au respect mutuel et la prévention des violences sexistes et sexuelles sont autant de thèmes qui ont enrichit les débats, les tables rondes, les expositions et la production de vidéos et d'affiches.

Mise à jour : mai 2021