La Commission régionale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire pour la 1è fois en Corse

Vendredi 17 juin, Lionel Negre, Proviseur/Directeur de l’Unité Pédagogique Régionale Sud Est, a organisé au centre de détention de Casabianda en Haute-Corse, la Commission Régionale de Suivi de l’Enseignement en milieu pénitentiaire.

Commission enseignement en milieu pénitientaire - Casabianda

Vendredi 17 juin, Lionel Negre, Proviseur/Directeur de l’Unité Pédagogique Régionale Sud Est, a organisé au centre de détention de Casabianda en Haute-Corse, la Commission régionale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire.

Cette commission annuelle permet de rendre compte, auprès des membres et partenaires en lien avec l’Unité Pédagogique Régionale, des actions et événements qui ont marqué l’année scolaire dans les centres scolaires des établissements pénitentiaires.

Ce fut la première fois qu’elle se tenait dans l’académie de Corse.

Les recteurs des régions académiques de Provence-Alpes-Côte-d’Azur M. Beignier, de Corse M. Agresti, ainsi que le Recteur de l’académie de Nice M. Laganier, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille  M. Alves, le responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire M. Héraud, la directrice de la DT PJJ de Corse Mme Abrani, la cheffe du DPIPPR Mme Chevalier, les directeurs académiques M. Benazech (2B) et M. Loubières (13), le directeur du SPIP de Corse M. Riss,  les représentantes de la Collectivité de Corse et de l’université de Corte, les directrices et le directeur des établissements pénitentiaires corses, ainsi que les enseignants des centres scolaires de ces mêmes établissements ont participé à cette instance.

La matinée a été dédiée à la visite du centre de détention de Casabianda. Cet établissement pénitentiaire, situé sur la commune d’Aléria, présente la particularité d’être la seule prison ouverte en France. Le centre occupe environ une superficie de 1500 ha et les détenus participent à des activités d’agriculture, d’élevage et de coupe de bois. Ils sont accueillis au centre scolaire après leur activité agricole.

Dans l’après-midi, après les prises de parole des recteurs, du directeur interrégional et du responsable national de l’enseignement, Lionel Negre a demandé aux responsables locaux de l’enseignement des établissements pénitentiaires de Casabianda, Borgo et Ajaccio de présenter leur unité d’enseignement.
 

Le fil rouge de cette commission : « L’UPR après la crise »

Les deux années scolaires qui viennent de s’écouler ont été marquées par la crise sanitaire qui a fortement impacté les prises en charge des élèves détenus. Une large place a été faite lors de cette commission à la gestion du quotidien faite par les enseignants dans les centres scolaires : des témoignages, des bilans, et l’évolution des pratiques qui a vite été nécessaire au vu de cette période d’instabilité due aux nombreux clusters.

 
Sabine Hernandez, psychologue Education nationale de l’EPM de La Valentine et Fabien Marmonier, adjoint du responsable national de l’enseignement ont présenté l’article qu’ils ont coécrit dans le magazine Enfance et psy : « Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison. »

Enfin M. Negre a présenté le bilan d’activité de l’UPR pour ces deux dernières années scolaires.

En conclusion, il a souligné l’enjeu primordial pour l’enseignement en milieu pénitentiaire dans les années à venir : l’accès à Internet pour les élèves détenus. Comment concilier droit commun, formation, insertion, et impératif de sécurité ? Telle est la question qui se pose aux institutions partenaires de l’UPR.

 

Commission enseignement en milieu pénitientaire - Casabianda

Mise à jour : juillet 2022