La Commission Hygiène et Sécurité en EPLE

La CHS d'établissement a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail, à l'amélioration des conditions de travail et de veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.

Une Commission Hygiène et Sécurité est obligatoire dans les établissements suivants :

- les Lycées Professionnels et les Lycées Polyvalents,

- les Lycées Généraux comportant des sections d’enseignement technique,

- les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA),

- les Collèges accueillant une SEGPA.

Une Commission Hygiène et Sécurité est vivement conseillée dans l'ensemble des Lycées et Collèges d'enseignement général.

Composition

Les membres permanents :
le chef d’établissement, l’adjoint, le gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, le chef de travaux, le représentant de la collectivité territoriale de rattachement (un élu).

Les membres désignés :
un représentant du personnel non enseignant (ou 2 si l’effectif de l’établissement est supérieur à 600 élèves),
2 représentants du personnel enseignant,
2 représentants des parents d’élèves,
2 représentants des élèves.
La désignation est faite par les représentants respectifs siégeant au conseil d’administration avec un nombre égal de suppléants.

Les experts : le médecin de prévention, le médecin de l’Education nationale, l’infirmier, l'assistant de prévention.

Les personnes qualifiées : l’inspecteur du travail, l’inspecteur santé et sécurité, le conseiller de prévention académique et départemental, le représentant de la CARSAT et toute personne qualifiée dont la présence permanente ou occasionnelle est jugée utile par la CHS.

Ressources

Guide pour la création ou la ré-activation d'une commission hygiène et sécurité au sein d'un établissement.

creation_chs.pdfCreation CHS.pdf  (334.93 Ko)

Guide à l’intention des délégués élèves élus au CA et/ou à la CHS de l'établissement.

guide_ca_eleves.pdfGuide CA-Eleves.pdf  (257.14 Ko)

Exemple de règlement intérieur type pouvant être utilisé en CHS d'établissement.

ri_chs.pdfRI CHS.pdf  (137.55 Ko)

Réglementation

Textes réglementaires

Code de l'éducation

Art. L. 421.25

Des commissions d'hygiène et de sécurité composées des représentants des personnels de l'établissement, des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe de direction et d'un représentant de la collectivité de rattachement, présidées par le chef d'établissement, sont instituées dans chaque lycée d'enseignement technique et chaque lycée professionnel.

Elles sont chargées de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement et notamment dans les ateliers.

Un décret d'application fixe les conditions de mise en oeuvre de ces dispositions, notamment en ce qui concerne la composition et les modalités de fonctionnement des commissions d'hygiène et de sécurité.

Art. D. 421-151 et 152

Les membres de la commission d’hygiène et de sécurité sont désignés pour l’année scolaire. La liste des membres de la commission est affichée en permanence dans un lieu visible de tous et dans les ateliers.

Art. D. 421-153 et suivants

La commission d’hygiène et de sécurité se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins une fois par trimestre. Elle est réunie en séance extraordinaire, sur un ordre du jour déterminé, à la demande du chef d’établissement, du conseil d’administration, du conseil des délégués pour la vie lycéenne, du tiers au moins de ses membres ou du représentant de la collectivité territoriale de rattachement.

Les membres de la commission d’hygiène et de sécurité reçoivent du chef d’établissement toutes les informations nécessaires pour l’exercice de leur mission. Ils sont astreints à une obligation de discrétion pour toutes les informations à caractère personnel qu’ils auraient à connaître au cours de leurs travaux.

La commission d’hygiène et de sécurité peut créer des groupes de travail chargés d’instruire des dossiers déterminés. Le chef d’établissement, ou le représentant qu’il désigne, est membre de droit de ces groupes de travail.

Dans l’exercice de sa mission, la commission d’hygiène et de sécurité procède à des visites des locaux de l’établissement, notamment des ateliers, chaque fois qu’elle le juge utile et au moins une fois par an.

Au début de chaque année scolaire, le chef d’établissement présente à la commission d’hygiène et de sécurité : 1° Un rapport d’activité de l’année passée présentant notamment les suites données aux avis de la commission ; 2° Un programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité.

La commission d’hygiène et de sécurité fait toutes propositions utiles en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, et notamment dans les ateliers. Elle délibère à la majorité des membres présents. Lorsque la commission est saisie pour avis, en cas de partage des voix, l’avis est réputé donné.

Le chef d’établissement transmet les avis de la commission d’hygiène et de sécurité, le rapport d’activité de l’année passée et le programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité, au conseil d’administration, au conseil des délégués des élèves et à l’inspection du travail. Les avis de la commission d’hygiène et de sécurité peuvent être communiqués à tout membre de la communauté éducative qui en fait la demande.

Mise à jour : août 2021