L'égalité filles-garçons au collège Maria De Peretti de Porto-Vecchio

Élèves de la classe au CDI
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le CDI du collège Maria de Peretti a proposé en février une exposition itinérante du Musée National de l’Éducation (MUNAE) sur le thème « filles /garçons : l'égalité des chances ? ».

Pour aller plus loin et dans la continuité du travail mené par les équipes pédagogiques du collège, une rencontre a été organisée le vendredi 6 février au CDI avec les élus de la commune de Porto-Vecchio parmi lesquels la conseillère municipale en charge de la lutte contre les discriminations et le conseiller en charge de la démocratie participative.
Les élus sont intervenus durant deux heures auprès des classes de 6ème et 3ème.

Un mini débat a été organisé sur le thème « Existe t-il des métiers de filles et des métiers de garçons ? »

Cette action s'est prolongée par la participation des classes de 6ème au concours "zéro cliché" et par un travail sur les projets d'orientation avec les classes de 3ème.

Objectifs opérationnels :

• Sensibiliser les élèves à la culture de l'égalité entre les sexes.
• Faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes de sexe.
• Faire prendre conscience des comportements sexistes.
• Amener les élèves à prendre conscience de la répartition des hommes et des femmes dans le milieu professionnel.

Compétences visées :

• Apprendre à argumenter et à développer une réflexion sur des idées reçues.
• Apprendre à argumenter et à développer un esprit critique.
• Développer des compétences langagières : prise de parole et prise en compte de la parole de l'autre.

En images :

Mise à jour : mai 2021