L'école de Mezzana, lauréate au concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Pour la 15ème année consécutive et malgré le contexte particulier que les écoles et collèges ont connu, le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine s’est déroulé, grâce au travail des élèves et au soutien de leurs enseignants.

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants.
Il permet également l'initiation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'aux métiers du journalisme. De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.

2020 sur le thème : L’arbre et le bois dans tous leurs états

Cette petite édition, par son nombre de Petits Journaux du Patrimoine rendus, aura été marquée par la ténacité des élèves qui sont allés au bout de ce projet mais également par un thème L’arbre et le bois dans tous leurs états qui a largement inspiré les candidats.

Le jury, composé de membres de la Fédération Patrimoine-Environnement, de Sophie Humann, Kléber Rossilon, Jacques Hamon pour l’Association des Journalistes du Patrimoine et Gabrielle Charaudeau pour Arkéo Junior (Editions Faton), a décerné des prix à 13 lauréats.

> Voir la liste des lauréats au concours

L'école de Mezzana remporte le 3ème Prix Arkéo Junior

L'année scolaire dernière, Elisabeth Mahut, enseignante de l'école élémentaire de Mezzana, a inscrit sa classe au concours. Elle a travaillé avec ses 26 élèves de CM1 à l'élaboration du journal scolaire. Le projet a été commencé en classe et terminé pendant le confinement.

Leur persévérance a été récompensée : la classe est lauréate au concours et remporte le 3ème Prix Arkéo Junior, pour son journal intitulé Corsica è Natura.

Chaleureuses félicitations à l'ensemble des participants, Madame Mahut et ses élèves, pour leur réussite! À travers cette initiative, l'école de Mezzana démontre son engagement dans la valorisation du patrimoine de la Corse.

Lire le journal "Corsica è Natura" (4 pages)

Couverture du petit journal "Corsica è Natura"

Lire le journal

Mise à jour : mai 2021