L’académie s’est mobilisée pour la Journée internationale du 25 novembre

Retour sur les événements organisés ce 25 novembre 2022 dans les établissements, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Au collège Simon Vinciguerra

Des chiffres vertigineux : En France, 1 femme sur 20 est victime de violences conjugales au cours de sa vie. 122 femmes ont été tuées par leur (ex-) compagnon en France en 2021, soit une tous les 3 jours. Au collège Simon Vinciguerra, où le Recteur s’est rendu le 25 novembre en fin de matinée, les élèves ont pris connaissance de ces chiffres, lors d’une séquence avec leurs enseignants : quizz, projection du clip choc #3919 tourné à Bastia et atelier éloquence de lutte contre les arguments fallacieux.

Au lycée Giocante de Casabianca

Un peu plus tôt dans la matinée, Jean-Philippe Agresti était accueilli au lycée Giocante où il a pu assister à la lecture du texte « Indiana ». Lors de cette journée, les classes de collèges et de lycées de l’académie ont étudié ce texte de George Sand.

Conviée par le recteur, la présidente du tribunal judiciaire de Bastia, Claire Liaud est intervenue avec Jean-Philippe Agresti auprès d’une classe de 2nd LVB. Tous deux ont pu rappeler aux lycéens la notion même du mot violence, aborder des situations très concrètes de violences physiques, morales et psychologiques.

Lycée Jean Nicoli, le lycée Fesch, le collège de Luri

D’autres établissements, comme le lycée Jean Nicoli, le lycée Fesch, le collège de Luri ont organisé des actions autour de cette Journée. Le premier a accueilli le préfet de Haute-Corse et le Directeur académique de Haute-Corse. Ils ont participé à des ateliers avec le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles).

Les élèves délégués et élus du CVL du Fesch ont accueilli Helin Gunay, chargée de mission violences intrafamiliales auprès du parquet du tribunal d'Ajaccio. Les lycéennes, engagées dans cette lutte, ont réalisé une chorégraphie sur une chanson de Camille Lellouch « N’insiste pas ». La prestation est à visionner ici :  https://www.youtube.com/watch?v=A9CAxirFRTA

Enfin, dans le Cap Corse, les élèves et les professeurs du collège de Luri se sont réunis. Ils ont lu et travaillé l’extrait du texte de Georges Sand. La journée s’est poursuivie par des ateliers dans chaque classe, avec l'étude d'affiches, de poèmes, de textes journalistiques.

Mise à jour : décembre 2022