L’académie et l’Université main dans la main pour valoriser la voie technologique

Le 9 décembre, à l’IUT de Corte, le Recteur de la région académique, Jean-Philippe Agresti et le Président de l’Université, Dominique Federici ont signé une convention. Ce partenariat viendra renforcer le parcours du bac technologique au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Le 9 décembre, à l’IUT de Corte, le Recteur de la région académique, Jean-Philippe Agresti et le Président de l’Université, Dominique Federici ont signé une convention. Ce partenariat viendra renforcer le parcours du bac technologique au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et valoriser la voie technologique.

Cette convention répond également à la commande ministérielle, à savoir celle de valoriser le bac technologique et de développer une politique académique en ce sens.

Pour renforcer la continuité bac technologique - BUT, la convention prévoit :

• Des journées d’immersion d’élèves des classes de terminale technologique à l’IUT de Corse dans le cadre de Parcoursup ;
  • Des rencontres pédagogiques entre les enseignants des classes de 1ère et de terminale technologique, des responsables de formation et des enseignants de l’IUT ;
  • Des visites de l’IUT pour des élèves de 2nde générale et technologique dans le cadre de l’orientation après cette classe et du Printemps de l’orientation ;
  • Une participation d’étudiants de l’IUT aux Cordées de la réussite en tant que tuteurs d’élèves de collège et de lycée.

Les BUT, c’est quoi ?

Depuis deux ans, le BUT a remplacé le diplôme universitaire de technologie, le DUT. Il s’effectue en trois ans après le baccalauréat. A l’entrée en BUT, 50% des places sont réservées aux élèves des classes de terminale technologique. L’Université de Corse propose 6 BUT avec 7 spécialités.

Signature de convention - Académie et Université

Mise à jour : décembre 2022