Journée internationale des femmes et des filles de science au collège de Calvi

Photo de la classe avec un élève debout tenant un micro et parlant

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.

Les élèves de 3ème A du collège Jean Félix Orabona de Calvi ont participé à cette journée dans le cadre du cours d’espagnol et de leur projet européen eTwinning s’intitulant Extraordinary Women- Mujeres Excepcionales qu’ils réalisent en collaboration avec le lycée espagnol Ria del Carmen à Muriedas, le lycée slovène Osznova à Mozirje et le lycée italien Vespucci-Colombo de Livourne.
Le projet a pour but de découvrir les grandes figures féminines de chaque pays et de chaque région partenaire.

Deux élèves consultent des documents

Dans un premier temps, les élèves de 3ème A ont étudié une présentation de femmes scientifiques en espagnol comme Marie Curie, Hipatia de Alejandría, Rosalind Franklin, Barbara McClintock, Margarita Salas, Luz Rello
(Plus d’informations : Twinspace).

Dans un second temps, le 11 février, les élèves ont participé à une visioconférence avec les élèves espagnols partenaires, leur professeur Marian Reguera, et Laura, une professeure de sciences avec qui ils ont pu échanger et poser des questions sur son parcours d’étude en sciences ainsi que sur son parcours professionnel en tant que femme de sciences.
Ainsi, par exemple, Laura a pu expliquer que pendant ses études en Espagne il y avait environ 40% d’étudiantes dans une promotion alors qu’en Angleterre où elle est partie étudier ensuite, il y avait 10% d’étudiantes dans le domaine scientifique.

Article de Daria STEBE, professeur d’espagnol et ambassadrice eTwinning

Photo de la classe travaillant

Mise à jour : mai 2021