Journée du 8 mars au collège de la Casinca

Les élèves de 3ème du Collège de la Casinca participant au projet des "Culottées" ont mis en avant certaines femmes, souvent méconnues.

Journée du 8 mars - Collège de la Casinca

À l’occasion de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les élèves de 3ème du Collège de la Casinca participant au projet des "Culottées" ont mis en avant certaines femmes, souvent méconnues, qui ont pourtant par leurs actes ou leurs découvertes, changé le monde.

Depuis la rentrée de septembre, une vingtaine d'élèves de 3ème travaillent sur des portraits de femmes biologistes, chimistes, physiciennes, artistes, résistantes … Le projet des « Culottées » (en référence au livre "Culottées" de Pénélope Bagieu) est un projet pluridisciplinaire porté par trois professeurs Mme Buanec  (SVT), Mme Agati (Histoire et Géographie) et Mme Franceschi (Sciences physiques). Il a pour but de faire réfléchir les élèves sur la condition féminine et la place des femmes dans la société, sur les grands débats féministes de leur époque et d'aujourd'hui ainsi que de mettre en lumière les défis que certaines femmes ont du affronter en raison de leur statut.

Parmi tous les portraits de femmes étudiés, les élèves de 3ème en ont choisi certains pour sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème aux droits des femmes et à l'égalité entre les filles et les garçons.

Découvrez le travail des élèves

Présentation de Hedy LAMAAR, par Marie-Clémence et Angelina

Présentation de Gertrude ELION, par Angelina