Journée du 8 mars

Pour la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars, le lycée Giocante di Casabianca a lancé l'appel d'une "Journée de la jupe" [+]

Journée de la jupe au lycée Giocante - 8 mars
Pour la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars, Lesia Rogliano, professeur d’histoire-géographie au lycée Giocante di Casabianca a lancé l'appel d'une "Journée de la jupe" pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes.
Les professeurs d’art Béatrice Tozzi et Catherine Campocassi et leurs élèves ont réalisé des pochoirs à l’effigie de femmes emblématiques. Des collages de citations ont également été réalisés par des élèves à la manière des collages anti-féminicide dans la cour de l’établissement, le tout dans une démarche de Street Art.
Journée de la jupe au lycée Giocante - 8 mars

La journée s’est poursuivie par les interventions de l’association Zitelle in Zerga, des étudiants de l’Université de Corse (IUT département MMI) et de leur professeur Agnès Desideri. L’association Donne è Surelle était aussi représentée.

"Mets-toi à sa place!"

À l'occasion de cette journée, les élèves de la classe de 1ère 8 ont projeté le film qu'ils ont réalisé, "Mets-toi à sa place !". Ce film visant à lutter contre le harcèlement sexiste a remporté un beau succès.
Ce mini-film met en scène un élève victime de harcèlement. Les insultes sexistes fusent, il est malmené. Des élèves lui inscrivent  « t’es bonne » sur le front. Alors qu’il s’enlève cette inscription, son visage qui se reflète dans le miroir est celui d’une fille. Cette vidéo attire l’attention sur les victimes de harcèlement, garçons et filles, sur l’empathie nécessaire ("Mets-toi à sa place") et sur les comportements sexistes.

Mise à jour : mars 2022