ForIndustrie : témoignages et retour en images des lauréats en visite à Marseille et en Corse

Les visites et les déplacements ont été rendus possibles grâce à l’appui financier et logistique des partenaires EDF Sei Corse, l’ADEC, Corsica Gastronomia, Corsica Linéa, Industries Méditerranée et l’UIMM Sud Corse.

"FORINDUSTRIE, l’Univers Extraordinaire" s’est déroulé du 14 novembre au 2 décembre 2022. La plateforme digitale et ludique avait pour objectif de faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, au niveau national. Pendant trois semaines, les scolaires se sont challengés pour gagner le plus de points possibles sur la plateforme en répondant à des quizz, en regardant des vidéos et en échangeant avec des professionnels de l’industrie.

Au national, plus de 22 000 élèves, 900 classes, 388 collèges et 32 lycées se sont connectés sur la plateforme. La Corse détient le record de mobilisation des classes avec 88 classes inscrites et deux prix nationaux.

Le collège de Biguglia (3ème D) et le collège de Lucciana-Mariana (4ème Scandola) ont été 1er et 2ème lauréats nationaux. Les 50 élèves accompagnés de leurs enseignantes Marie Hélène Bernardini et Mattea Luciani ont pu se rendre sur le continent pour visiter les installations audiovisuelles du Stade Vélodrome et le chantier d’éolien offshore flottant à Fos.

Les élèves des collèges de Lucciana (3ème Filitosa), de Montesoro (classe 5eme G8), du Stilettu (classe de 3ème 4), lauréats également dans le top 10 national et les lycées Paul Vincensini (1ère STI2D B) et Pascal Paoli de Corte (classe de seconde 2) ont pu visiter des sites emblématiques d’EDF en Corse de février à mai 2023.

Les élèves de terminale du lycée Fesch ont été reçus par l’entreprise Corsica Gastronomia.

Les visites et les déplacements ont été rendus possibles grâce à l’appui financier et logistique des partenaires EDF Sei Corse, l’ADEC, Corsica Gastronomia, Corsica Linéa, Industries Méditerranée et l’UIMM Sud Corse…

Témoignages et retour en images des élèves

Accueil au sein des entreprises SNEF et EDF Grand Large

La classe de 3èD du Collège de Biguglia, lauréate du 1er prix national collège du challenge Forindustrie a été accueillie au sein des entreprises SNEF et EDF Grand Large le 5 avril dernier, avec une classe de 4eme du collège de Lucciana arrivée seconde au prix national.

  • Témoignages de Vittini Mathys, de Colombani Baptiste, de Illan Essola, Kihm Ghjulia

« Mercredi 5 avril 2023, on a pu entendre parler de l’entreprise SNEF grâce à notre participation à Forindustrie, qui nous a reçu au stade Vélodrome.

Arrivés au stade, on a été accueillis par Madame Hélène Defleur Montiel qui nous a guidés jusque dans une salle pour écouter Didier qui nous a expliqué l’histoire de l’entreprise : c’est une entreprise qui existe depuis 1905 et qui n’a connu que 3 présidents, elle est née sur le port de Marseille. Il a évoqué toute son évolution : 13 000 collaborateurs, 10 000 clients, présent dans environ 30 pays et 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On nous explique que c'est une équipe jeune et dynamique et qui offre des compétences multitechniques tournées vers l’avenir. Elle est au cœur de la révolution numérique. Nous sommes ensuite allés voir comment le stade vélodrome a été équipé pour le son et lumière. Didier nous raconte l'histoire de SNEF. Fabien nous explique comment est équipé le stade en son et lumière. La visite du stade Vélodrome se termine par un petit tour dans la boutique officielle.»

  • Témoignage de Baptiste

« Nous avons visité la salle de conférence de presse, les vestiaires, nous avons vu les fanions remportés pars l’OM et le trophée. Nous avons aussi visité différentes loges, les gradins et nous nous sommes rendus sur la pelouse du stade. Nous avons pour beaucoup réalisé un rêve d’enfant. »

Après tout ça, nous avons fait quelque minute de marche pour nous rendre à un bureau géré par l’association EDF et nous y avons pris notre déjeuner.

  • Témoignage d’Illan

Emma et Pauline ont rapidement trouvé leur marque dans les bureaux d’EDF.

  • Témoignage de Ghjulia

« Pause déjeuner terminée, direction le bus qui va nous emmener vers notre prochaine visite qui nous présente leur projet d’installé des éoliennes sur l’eau. Pour ça, les ingénieurs ont conçu des flotteurs d’environ 80 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur pour 3 500 tonnes. Les éoliennes seront installées à environ 17km des côtes. En cas de trop gros ouragan, l’éolienne restera fixe et arrêtera de produire de l’électricité pour éviter que celle-ci ne se casse, et si celle-ci venait à chavirer, les flotteurs feront en sorte de la repositionner dans son état d’origine. Ce projet a été imaginé en 2010 et n’a commencé sa création qu’en 2022. Fin 2023, les éoliennes devraient être installées, nous négocions un retour sur le site avec l’ingénieur pour les voir sur l’eau, il nous répond pourquoi pas mais beaucoup parmi nous ont bien envie de tenter l’expérience. »

  • Témoignage de la 3°D

« Fin de notre périple sans oublier les deux nuits passées dans un bateau de la Corsica Linea sur le Pascal Paoli. Nous avons été très bien reçus par tous les membres de l’équipage, dommage que l’on soit en troisième et que l’on ne puisse pas reconduire l’expérience. Un grand merci à nos deux professeurs, M. Salvadori, notre professeur principal et Mme Bernardini, notre professeur de technologie de nous avoir inscrit d’office. »

 

Visite du site EDF de Castirla

"Arrivée troisième au classement des lycées de Corse pour FORINDUSTRIE, les élèves de seconde 2 du lycée Pascal Paoli ont été conviés à visiter le site afin de découvrir le fonctionnement d'un site hydraulique. Arrivés vers 9h, les élèves ont été reçus par M. Mathieu CANNATA qui leur a présenté un diaporama sur le système électrique corse. Il leur a expliqué le fonctionnement de l'équilibre offre-demande. Après avoir vu l'organigramme, le fonctionnement de l'usine leur a été expliqué et plus précisément l'aménagement du Golo. Les élèves ont découvert les enjeux suivants: la sûreté hydraulique, les risques de crues , les enjeux environnementaux, les enjeux performance. La séance s'est terminée par un quizz oral proposé aux élèves. Ensuite place à la visite du site : visite de la salle des machines avec questions-réponses et approche des transformateurs et des lignes à hautes tensions. La visite s 'est terminée par un moment convivial sur la terrasse surplombant le fleuve avec des photos et selfies pour immortaliser l'instant !"

Mise à jour : mai 2023