Erasmus+ : Le projet "3 seas, one planet" au lycée Paul Vincensini

Dans le cadre du projet Erasmus+ “3 seas - one planet”, du 1er au 8 octobre 2023, le lycée Paul Vincensini à Bastia a accueilli 10 élèves et 3 professeurs finlandais du Vasa Gymnasium (Finlande) ainsi que 10 élèves et 3 professeurs portugais de l’Escola Básica e Secundária da Calheta (Açores).

ERASMUS+ 3 seas 1 planet

Dans le cadre du projet Erasmus+ “3 seas - one planet”, du 1er au 8 octobre 2023, le lycée Paul Vincensini à Bastia a accueilli 10 élèves et 3 professeurs finlandais du Vasa Gymnasium à Vaasa, Finlande ainsi que 10 élèves et 3 professeurs portugais de l’Escola Básica e Secundária da Calheta, Sao Jorge aux Açores. Les familles des 20 élèves corses ont hébergé les partenaires étrangers pendant cette première mobilité du projet.

Le projet

Par une approche à la fois historique, scientifique et socio-économique, ce projet Erasmus+ subventionné par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître trois milieux maritimes européens: la Méditerranée, la Baltique et l’Atlantique. Au cours des trois mobilités prévues, les 40 jeunes de Première et Terminale vont travailler en équipes internationales en échangeant en anglais. Leurs travaux collaboratifs seront axés sur la découverte de la richesse du patrimoine naturel maritime local, une meilleure connaissance des services écosystémiques qu’ils nous procurent et de l’héritage culturel qu’ils nous ont légué. Dans un objectif de développement durable, ce projet va les sensibiliser à l’impact des activités humaines sur le milieu marin, susciter une prise de conscience sur la nécessité de préserver ces environnements fragiles et menacés à l’échelle mondiale et leur faire mener des réflexions pour proposer des solutions durables pour leur préservation.

Le séjour en Corse

En Corse, ils ont pu découvrir différentes pratiques de pêche à travers la rencontre de Luigi De Simone, marin pêcheur au vieux port de Bastia et l’équipe de pêche traditionnelle de la lagune de Biguglia.
A l’écomusée du Fortin, Christian Mikdjian animateur éducateur passionné a rappelé l’importance de la réserve naturelle comme support d’activités touristiques et économique; les flamants roses étaient au rendez-vous.
Sur la plage de la Marana, les élèves ont participé à l’opération nationale de sciences participatives “Plastiques à la loupe” de la Fondation TARA Océan en réalisant un protocole scientifique de collecte et d’identification de macrodéchets.

Ils ont aussi pu visiter la plateforme scientifique “Stella Mare” de l’Università di Corsica et du CNRS spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale. Francesca Conte, Luana Gil, Nicolas Gattacceca et Reda Hayoun leur ont fait découvrir les nombreux axes de recherche qui y sont menés et leurs enjeux.
Encadrés par l’équipe du “Dollfin Centre Ecole Plongée” ils ont pu également explorer les fonds marins à Sisco.
Léa Bourglan, membre bénévole de l’association “Mare Vivu” leur a présenté la mission CorSeaCare, ils ont découvert l’ampleur de la pollution sur nos côtes, en Méditerranée.
Enfin, tous les élèves ont pu profiter des plages du Lotu et Saleccia tout en s’informant sur les missions du Parc naturel marin Cap Corse Agriate en compagnie de Monsieur Laurent Ricquiers, Chef d’unité Opérations du parc.
Tous les partenaires ont apprécié l’intérêt manifesté par les élèves et la bonne ambiance qui régnait entre eux !

La poursuite du projet

  • En février 2024 10 élèves Corses et leurs 3 professeurs accompagnateurs Mesdames Albertini et Aubret (SVT) et Madame de Brouhns (Allemand, Anglais) partiront à Vaasa en Finlande pour rencontrer 10 autres élèves finlandais et les correspondants portugais et participeront à la deuxième mobilité consacrée à l'échantillonnage de l’eau et du sol autour de la Baltique et tout particulièrement le Golfe de Botnie.
  • Lors de la troisième mobilité du projet en mai 2024 les 10 élèves corses restants ainsi qu’une équipe de 10 élèves finlandais se rendront à Sao Jorge aux Açores pour travailler ensemble sur les techniques de pêche locale et les particularités de la vie marine dans l’océan Atlantique.

La première mobilité de “3 seas - one planet” ici en Corse, s’est terminée par une journée au sein des familles d’accueil. D’ores et déjà des liens forts se sont noués entre les élèves et les familles au cours de cette semaine riche d’échanges et de partages; des amitiés sont nées et le départ des Finlandais et des Açoriens était emprunt de vives émotions: ils sont tous impatients de se retrouver pour poursuivre l’aventure ensemble sous d’autres horizons.

Suivre le projet sur les réseaux

Vous pouvez vous abonner au compte 3 Seas One planet : https://instagram.com/3_seas_one_planet?igshid=NzZlODBkYWE4Ng==

 

L’ OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DANS L’ACADÉMIE DE CORSE EN CHIFFRES

Les Erasmus Days sont l’occasion de dresser un bilan académique positif pour l’année 2023.

L’appétence de nos élèves et de nos personnels pour l’ouverture et la mobilité européenne ne fait que croître, comme en témoignent :

  • les 14 établissements labellisés EUROSCOL par le Ministère de l’Education Nationale, les projets eTwinning et ERASMUS + en cours ou en gestation, et la collaboration fructueuse pour la mobilité des jeunes avec nos partenaires institutionnels et associatifs.
  • eTwinning : 63 labels de qualité nationaux et 54 labels européens entre 2016 et 2023, 2 prix nationaux en 2018 et 2019, et 2 collèges corses sont labellisés « eTwinning School ».
  • ERASMUS + : 9 établissements accrédités, des mobilités collectives de personnels et d’élèves de collèges, de LGT et de LP vers la Finlande, l’Espagne, et l’Italie (de 2020 à 2023, onze projets pour la mobilité des apprenants et des personnels financés), des mobilités individuelles d’élèves, l’accueil de personnels européens espagnols et italiens dans nos établissements en « job shadowing ».

 

Mise à jour : décembre 2023