Deux élèves du lycée Lætitia Bonaparte participent à une simulation du Conseil de l'Union européenne

Lucas Castellani et Lucie Casimiri, élèves de terminale du lycée Laetitia, en spécialité Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, ont été sélectionnés pour l’académie de Corse pour participer à une simulation du Conseil de l’Union européenne. Lucie était ministre de la Grèce et Lucas de l’Irlande. Ils ont préparé la simulation en autonomie : il fallait se renseigner sur les positions de l'Etat sur le climat, préparer des arguments, des alliances, des négociations en vue de faire voter plusieurs articles concernant des mesures en lien avec les questions climatiques.

Conseil de l'Europe avec 2 élèves du lycée Lætitia

Au programme : visite d'Europa Expérience et rendez-vous au Ministère de la Transition écologique

Le 6 juin, 29 élèves de France métropolitaine et des outre-mer ont découvert un nouvel espace interactif à Paris : Europa Expérience. Via un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés, les élèves et professeurs ont pu comprendre plus en détails comment l’Union européenne fonctionne et comment il est possible de façonner son avenir. Lucie et Lucas étaient prêts pour la simulation du lendemain …

Une initiative alliant jeunesse et découverte du processus de décision de l'Union européenne

Le 7 juin, l’ensemble des participants ont joué le rôle d'un ministre européen, d'un représentant de la Commission européenne ou du Parlement européen lors d'une simulation du Conseil de l'Union européenne à Paris.

Cet exercice représentait une simulation d'un Conseil de l'Union européenne. 27 jeunes ont endossé le rôle d'un Ministre européen et deux élèves ont incarné la Commission européenne et le Parlement européen, soit Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la Commission en charge de la lutte contre le changement climatique ou Pascal Canfin, député européen français, président de la Commission ENV du Parlement européen.

Le thème de cette simulation portait sur le climat. L'objectif était de trouver un cadre législatif pour parvenir à la neutralité climatique au sein de l’Union européenne. Quatre recommandations faisaient l'objet de discussions.

Cet exercice avait pour vocation d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. Il a permis, en outre, de développer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif, etc.

Cette action a été organisée par la maison de l'Europe de Bourgogne Franche-Compté et l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

En pleine année européenne de la jeunesse et de présidence française du Conseil de l'Union européenne, le moment était idéal pour allier découverte du processus de décision législative de l'Union européenne et projet avec les jeunes.

Conseil de l'Europe avec 2 élèves du lycée Lætitia

Mise à jour : juillet 2022