Découverte de métiers du secteur maritime

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Corse et la compagnie maritime Corsica Linea, deux sessions de découverte du secteur d’activité et des métiers maritimes se sont déroulées les 14 et 15 octobre 2021.

Découverte des métiers du maritime

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Corse et la compagnie maritime Corsica Linea, signé en mai 2019, deux sessions de découverte du secteur d’activité et des métiers maritimes se sont déroulées, en collaboration avec le CSAIO et l’Onisep, les jeudi 14 et le vendredi 15 octobre 2021, sur un bateau de Corsica Linea.

L’académie de Corse, à travers la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue et son pôle école-entreprise, entretien et développe des liens privilégiés avec les acteurs du monde du travail et de l’économie au service de l’insertion professionnelle des élèves et des apprentis.

La mission école-entreprise a pour objectif de permettre à chaque élève, de la sixième à la terminale, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers des formations, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

L’objectif de ce partenariat est de découvrir le secteur d’activité et les métiers, de promouvoir les formations professionnelles et technologiques initiales et continues, de participer à l’analyse des besoins en termes de formation Cela concerne les personnels de l’éducation nationale qui interviennent dans la construction du parcours d’orientation.

Dans un deuxième temps, les services du CSAIO et de l’Onisep, en collaboration avec le service de la direction des ressources humaines de la compagnie, travailleront à dresser la liste de métiers exercés au sein de cette entreprise, dans la perspective de proposer un document d’information sur les métiers et formations possibles à destination des familles et des équipes éducatives.

Enfin des rencontres avec les enseignants et leurs élèves seront organisées dans les établissements scolaires.

Mise à jour : octobre 2021