Actions de sensibilisation à la sécurité routière de l'académie

L’éducation à la sécurité routière commence dès le plus jeune âge. Du 15 au 25 novembre, de nombreuses actions de sensibilisation se sont déroulées dans l'académie. [+]

En Haute-Corse

Elles ont commencé pendant la semaine du 15 novembre au 19 novembre 2021 dans le département de Haute Corse. La MGEN2B, la Fondation de la route et la Gendarmerie Nationale sont intervenues dans les collège de Luri, et de Biguglia,, au lycée de Balagne et enfin dans la cité scolaire de Corte.
 Les élèves ont pu bénéficier d’ateliers comme la valise alcool, les lunettes de perturbation alcool, la voiture tonneau et le simulateur voiture.

Les 4 actions de Haute Corse  ont totalisé 527 participants et les retours  des professeurs et élèves présents ont été très positifs.

En Corse du Sud

Les actions de la MGEN et de la Fondation de la route se sont poursuivies en Corse du Sud.
 du lundi 22 novembre au jeudi 25 novembre dans les 2 collèges et le lycée polyvalent de Porto Vecchio . Les partenaires ont été rejoints par la prévention MAIF et la Direction départementale des Territoires . Des ateliers supplémentaires ont été proposés : le réactiomètre- perturbateur SMS et un simulateur deux roues motorisés.

Dans le même temps, 2 collèges ont pu participer à un escape game sur le thème de la sécurité routière et certaines addictions grâce à la venue de l’association G Addiction.
. L’action s’est déroulée aux collèges du Stilettu et de Sartène

Elle a permis notamment de :
-   Sensibiliser par de nouveaux moyens (ici le jeu interactif et participatif)
-   Réinventer les manières d’apprendre les bons comportements.
-   Décrypter les risques par le jeu : lutte contre le téléphone, l'alcool et la vitesse au volant, les risques liés à la consommation de stupéfiants, respect du code de la route...
-   Rendre acteur l’élève de sa sécurité et de celle des autres : il comprend par lui-même, en déchiffrant de nombreux rébus et énigmes et en collectant de multiples indices. L’élève sensibilisé, adoptera ensuite les bons réflexes sur la route.

Ces actions ont été possibles grâce aux financements de la préfecture de Corse du Sud.

Les plus petits n’ont pas été oubliés : remise officielle de draisiennes à l’école maternelle Candia et l’école maternelle de Sartène

L’éducation à la sécurité routière commence dès le plus jeune âge.
En effet, sensibiliser à la sécurité routière dès le plus jeune âge, en donnant aux enfants les bons réflexes (porter un casque, faire attention avant de traverser, reconnaître un panneau Stop…) fait partie des programmes de l’école maternelle dans le but de former de futurs citoyens respectueux de leur sécurité et de celle des autres.

Depuis 2019, 5 écoles maternelles  ont  ainsi été dotées en draisiennes et vélos par la préfecture : l’école maternelle Sœur Alphonse, l’école maternelle de Mezzavia, l’école maternelle de Sampiero, l’école maternelle de Sartène et l’école maternelle Candia.
La prévention MAIF est également partenaire de cette opération en mettant à disposition des écoles : un lot de panneaux de signalisation routière, des feux tricolores et les outils pédagogiques leur permettant de conduire cet apprentissage de manière totalement transversale

Pendant cette semaine dédiée, ce sont plus de 1000 élèves du département qui ont pu bénéficier de cette campagne de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière.

Un grand merci à nos partenaires institutionnels et associatifs qui nous ont aidés et permis de sensibiliser plus de 1600 élèves au niveau académique.

Mise à jour : décembre 2021