Quatre actions de sécurité routière au bénéfice des élèves de Corse du Sud

De mai à juin, la coordination sécurité routière de la Préfecture et l’académie de Corse ont organisé quatre actions de sécurité routière à destination d’un grand nombre d’élèves du département de Corse du Sud. Objectif ? Les sensibiliser aux risques de la route.

De mai à juin, la coordination sécurité routière de la Préfecture et l’Académie de Corse ont organisé quatre actions de sécurité routière à destination d’un grand nombre d’élèves du département de Corse du Sud. Objectif ? Les sensibiliser aux risques de la route.

Sécurité routière

La première action s’est déroulée mi-mai au collège de Vico et au collège de Baleone. Les élèves ont réalisé un Escape Game sur le thème de la sécurité routière.

L’autre temps fort s’est déroulé le 31 mai dernier place Miot à Ajaccio avec un crash test pédagogique. L’occasion pour le Recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, de venir assister à cette action « choc ».

Ce jour-là, 700 élèves du lycée Fesch, de l’EREA, des collèges Stilettu, Giovoni et Laetitia ont assisté à ce crash test, où un véhicule est venu percuter un deux roues. Cette action de sensibilisation a été mise en scène par Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier.

Après cette démonstration bouleversante, les élèves ont pu participer à des ateliers autour de l’alcoolémie et de la vitesse via un simulateur au lycée Fesch.

Pour clôturer ce cycle de sécurité routière, une finale départementale de la piste d’éducation routière 2022 a été organisée à l’école de Porticcio commune de Grossetto Prugna par la préfecture de Corse-du-Sud, les services départementaux de l'Education nationale de Corse-du-Sud, la Gendarmerie de Corse, la Police Nationale et la prévention Maif.

Objectifs de cette dernière action ?

Éduquer les enfants à la conduite du vélo afin de leur permettre d’acquérir un comportement autonome et responsable.

Apprendre à connaître son vélo, à identifier et à gérer les dangers de la circulation, acquérir une pratique sûre du vélo, connaître les bases du code de la route. Dans le département de la Corse-du-Sud, cette opération a concerné 1 800 élèves des classes de CM2 représentant 61 écoles élémentaires du département.

Les gendarmes et les policiers se sont associés aux enseignants, tout au long de l’année scolaire, pour éduquer les enfants et préparer la finale.

A l’issue de cette formation, 57 élèves finalistes venus de tout le département ont participé à cette compétition. Celle-ci s'est déroulée autour de deux épreuves, une théorique et une sur piste.

La remise officielle des prix s'est déroulée en présence de François Chazot, directeur de cabinet du préfet de Corse et de Virginie Frantz, directrice académique des services de l’Education Nationale (DASEN) de la Corse du Sud.

Des équipements de sécurité ont été offerts à tous les participants (casques, brassards et gilets réfléchissants) et les 5 meilleurs finalistes sont repartis avec un vélo !

Mise à jour : juillet 2022