Top départ de l’expérimentation «Initiation au sauvetage côtier» en Corse du Sud

Lundi 9 mai, une trentaine d’élèves de CM1-CM2 de l’école Sampiero, à Ajaccio, ont été les premiers à participer à la toute nouvelle expérimentation lancée en Corse du sud : « Initiation au sauvetage côtier ».

Lundi 9 mai, une trentaine d’élèves de CM1-CM2 de l’école Sampiero, à Ajaccio, ont été les premiers à participer à la toute nouvelle expérimentation lancée en Corse du sud : « Initiation au sauvetage côtier ». Le lancement de cette opération portée par la ville d’Ajaccio et le Rectorat de Corse, s’est fait au poste de secours de la plage Saint-François. Objectif de cette initiative locale ? Faire acquérir à ces jeunes des compétences de « sauveteur côtier ». Ainsi, en suivant différents ateliers emmenés par des intervenants formés, les élèves vont apprendre les gestes de premiers secours, les techniques de sauvetage et les dangers liés aux plages.

Cette expérimentation sera conduite jusqu’en juin avec d’autres classes de CM1-CM2 des écoles Forcioli-Conti, Saint-Joseph et Bonafedi d’Ajaccio. Chaque classe bénéficiera de 5 séances. A l’issue, les apprentis sauveteurs recevront une attestation « Apprendre à porter secours. »

Il faut savoir que le sauvetage côtier est une discipline sportive qui permet d’acquérir les bons réflexes autour de la nage en milieu naturel, d’adopter les bons comportements de sécurité et d’aider son prochain en cas de danger imminent.

Cette démarche s’inscrit dans l'action "savoir nager" et dans la continuité de l’apprentissage de la natation en milieu fermé. Cette première expérimentation pourrait être déployée, à terme, à l’échelle départementale.