Sensibilisation des jeunes à la prévention des violences faites aux femmes

Les lycéens de terminale du lycée du Finosello et de première du lycée Fesch ont participé, le 25 novembre, à une demi-journée de sensibilisation relative à la prévention des violences faites aux femmes. [+]

Orange days

Les lycéens de terminale du lycée professionnel du Finosello et ceux de première du lycée général et technologique Fesch ont participé, le 25 novembre, pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à une demi-journée de sensibilisation relative à la prévention des violences faites aux femmes organisée par le CIAS d'Ajaccio dans le cadre des Orange days, à l'espace Diamant à Ajaccio.

Chaque demi-journée s'est déroulée avec des temps forts :

•  ouverture avec Monsieur Jean-Charles PAPI, chanteur, qui a présenté son single et le clip en duo avec un rappeur "La Graine" spécialement écrit sur le thème des violences faites aux femmes ;
  •  diffusion des trois spots vidéo réalisés dans le cadre du Grenelle par la Préfecture sur la thématique des violences ;
  •  lecture théâtralisée des témoignages de femmes victimes qui ont été hébergées à la Falep par la compagnie de théâtre, Label Compagnie et dansée par Manon Baldi.
  • débat entre les lycéens et une table ronde de professionnels du réseau de prévention des violences faites aux femmes.

D'ailleurs, des flyers et documents de communication des différentes structures et associations présentes ont été distribués aux lycéens dans un tote bag sur le thème des Orange days.

À la sortie de chaque demi-journée l’association Podcastu Sexistu a fait un « micro trottoir » auprès des jeunes que nous retrouvons via :  https://podcast.ausha.co/podcastu-sexistu.

Autre action de prévention au lycée Laetitia

Une autre action relative à la prévention des violences faites aux femmes a eu lieu avec une classe de seconde du lycée Laetitia Bonaparte et le Conseil Départemental de l'accès au Droit de la Corse du Sud (CDAD). Les élèves ont ainsi participé à une audience du tribunal correctionnel d'Ajaccio concernant un auteur de violences conjugales à l'encontre de son épouse ; audience suivie d'un debriefing avec un avocat.

En amont, des séances préparatoires menées par le CDAD et l'enseignante porteuse de l'action, avaient eu lieu avec les élèves afin d'évoquer ce sujet. Deux extraits du film documentaire « 10e chambre correctionnelle, des instants d'audience » (dont l'un évoque une situation de violences conjugales) avaient été analysés.

Enfin, en parallèle, plusieurs établissements scolaires ont mené des actions pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la journée du 25 novembre.

Nous devons rappeler que le rôle des adultes et de l'école dans la prévention des violences sexistes et sexuelles est primordial. Protéger les enfants contre toute forme de violence est un impératif qui s'impose à tous, et cette protection est un droit garanti par l'article 19 de la Convention Internationale des droits de l'enfant (CIDE).

Mise à jour : décembre 2021