Recherche

 

La Recherche scientifique en Corse s'articule autour de projets structurants et de plateforme de recherche et de développement en lien avec le territoire. Ces projets et structures sont essentiellement portés par l’Université de Corse Pasquale PAOLI, principal établissement d’enseignement supérieur de Corse, en lien avec les opérateurs de recherche présents en Corse, comme le CNRS, l’INRAE, l’INSERM, le CEA, l’IFREMER et le BRGM.

Environ 5000 étudiants suivent un enseignement supérieur, dont près de 4700 sont inscrits à l’Université de Corse Pasquale PAOLI (UCPP). Les formations universitaires sont dispensées sur trois campus répartis sur la ville de Corte. Plus de 85% des étudiants y suivent une formation initiale, près de 8% sont en apprentissage, et environ 6% en formation continue. Ils sont issus pour 86% de l’académie de Corse, soit environ 4000 étudiants tous cycles confondus. Les trois quarts des étudiants inscrits à l’université suivent un cursus en licence, un quart en maîtrise, et environ une centaine est une formation doctorale.

 

Logos Recherche partenaires

1 site ESR

4700 étudiants

1 université

1 école doctorale pluridisciplinaire adossée à l’université, au CNRS, à l’INRAE/CIRAD et à l’INSERM

1 école d’ingénieurs

 

Les laboratoires, programmes et plates-formes de recherche en Corse

Sur Corte (Carte Site S1), se trouve le siège de l’Université de Corse Pasquale PAOLI, (UCPP) où les formations sont dispensées. La recherche est structurée autour des composantes suivantes :

Carte de la Recherche en Corse

 

La recherche universitaire est également portée sur deux plates-formes de recherche et de développement localisées près d’Ajaccio et de Bastia.

  • Sur Ajaccio (Site S2), avec le Centre Georges PERI, sont regroupées les plates-formes de recherche et de développement :
    •  MYRTE, sur l’énergétique, et plus particulièrement sur le couplage entre une production photovoltaïque et un stockage Hydrogène, en lien avec la fédération de recherche CNRS Hydrogène,
    • PAGLIA ORBA, dédiée à l’étude des réseaux non interconnectés et insulaires. Le site d’Ajaccio regroupe également une partie du laboratoire de biochimie.
  • Près de Bastia, à Biguglia (Site S4), se trouve l’unité mixte de recherche STELLA MARE UCPP/CNRS, dont la plateforme regroupe les travaux et études en ingénierie marine et en halieutique

Consulter le site dédiée à la recherche de l’Université de Corse

Le Centre INRAE de Corse, avec une antenne du CIRAD, sont localisés sur Corte (Site S1) et San Giuliano (Site S3). Ces entités portent les recherches en agrumiculture, santé animale, viticulture, agricultures biologiques / alimentation, en lien avec les acteurs métiers, notamment associatifs regroupés autour de la plate-forme Corsic’Agropole (site S3)

Enfin, l’institut d’études scientifiques de Cargèse, porté par le CNRS, l’Université de Corse Pasquale PAOLI et l’Université Nice Sophia Antipolis, regroupe chaque année plusieurs manifestations et écoles scientifiques internationales.

Autres sites, sur BASTIA, les antennes de l’IFREMER, sur les systèmes marins et littoraux, et du BRGM, travaillant sur les ressources du sol et du sous-sol, contribuent aux projets collaboratifs développés en Corse. Outre le BRGM, un autre institut Carnot est représenté en Corse, à savoir le C.E.A.-L.I.T.E.N. (Carnot Energie du Futur) travaillant sur les énergies renouvelables en partenariat avec l’UCPP.  

L’INRAP, autre opérateur, sous co-tutelle du MESRI dispose également d’une antenne sur Ajaccio.

Mise à jour : août 2021