Le "Forum de l'Innovation", un espace pour les acteurs de la pédagogie

L’académie de Corse et l’INSPÉ de Corse ont organisé la 6ème édition du Forum de l'Innovation le mercredi 20 avril à Corte, avec pour thématique « L'ingéniérie pédagogique pour accompagner l'innovation ». Plus de 120 personnes étaient présentes.

L’académie de Corse et l’INSPÉ de Corse ont organisé la 6ème édition du Forum de l'Innovation le mercredi 20 avril à Corte, avec pour thématique « L’ingénierie pédagogique pour accompagner l'innovation ».

Un évènement qui a rassemblé plus de 120 personnes : enseignants du premier et second degré, futurs enseignants en formation, enseignants chercheurs et acteurs du territoire. L’objectif était de faire découvrir les dispositifs et pratiques innovantes menés dans l’académie de Corse, notamment auprès des acteurs de la pédagogie dans le but d’améliorer la réussite de tous les élèves.

Forum de l'innovation

Le forum a débuté après quelques mots d’ouverture des principaux partenaires, par une présentation du projet innovant « apprendre à apprendre » porté par Marie-Catherine Tafani, enseignante de Physique-Chimie à la cité scolaire du Fium’orbu.

Yann Vacher, enseignant à l’INSPE de Corse a présenté son sérious game ; « le jeu du projet ». Un jeu de plateau adaptable du CP à la Terminale qui permet de simuler le développement d’un projet éducatif.

Philippe Marcelli, enseignant au lycée de Balagne et Sandrine Noblet, enseignante-chercheuse en économie à l’université de Corse ont mis en avant une autre manière d’enseigner en proposant, entre autres, à leurs élèves de réaliser une vidéo pour expliquer les concepts.

La première partie du forum s’est terminée avec une intervention de Joël Verbauwhede, enseignant de mathématiques à l’université d’Aix-Marseille via une vidéo de présentation.

Forum de l'innovation

La table ronde sur le thème de l’innovation pédagogique et de l’ingénierie a permis de montrer au public que l’innovation est en perpétuelle évolution. Les intervenants Vanina Bernard Leoni (Directrice Pôle Innovation), Guillaume Coppin (CARDIE), José Giudicelli (Délégué académique au numérique), Corinne Parvery (Ingénieure pédagogique Bordeaux INP) et Bastien Poggi (directeur adjoint INSPE de Corse) ont répondu à de nombreuses interrogations « A quoi sert l’innovation pédagogique ? » , « Numérique, innovation, ingénierie, quels liens ? » ou « Je veux innover, concrètement quelle est la procédure à suivre ? »….

Une conférence interactive autour de la thématique de l’ingénierie pédagogique animée par Corinne Parvery, ingénieure pédagogique et Cécile Garcia, chargée d’accompagnement de la transformation pédagogique à l’Université de Bordeaux a clôturé cette 6ème édition.

Cette manifestation a été organisée en partenariat par l’INSPÉ de Corse et la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Corse.  La CARDIE a pour mission d'identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui font bouger l'École. Elle soutient et impulse des dynamiques d'innovation sur le territoire et mobilise la recherche. Elle accompagne, tout au long de l’année, les écoles et les établissements de l’académie dans une démarche de développement centrée sur l’innovation et appuyée par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Corse.

L’académie de Corse a également participé à la Journée Académique de la Pédagogie (JAP) qui s’est déroulée le 26 mars dernier à La Ciotat, en présentant des projets innovants de l’académie.

Mot d'ouverture du recteur, Jean-Philippe Agresti

Mise à jour : avril 2022