Projet ERASMUS + pour les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège de Calvi

Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège de Calvi participent cette année à un projet européen Erasmus+ (KA121)*- eTwinning qui s’intitule Juntos, m@in dans la main.

Erasmus + Collège de Calvi

Ce projet est réalisé en partenariat avec le centre scolaire IES Luis Chamizo de Don Benito en Extremadura en Espagne.

Objectif

L’objectif est de sensibiliser nos élèves à la citoyenneté européenne, avec comme principale thématique l’existence de liens culturels et citoyens entre les deux régions partenaires, la Corse et l’Extremadura.

Visite de l'Assemblée de Corse

Ainsi, pour préparer cette mobilité (voyage)  financée par le programme Erasmus +* du mois de février 2024 à Don Benito en Extremadura où les élèves visiteront l’Assemblée d’Extremadura, ils ont été reçus par Madame La Présidente de l’Assemblée de Corse, Madame Maupertuis, au sein de l’hémicycle à Ajaccio, ainsi que des présidentes de différentes commissions : Madame Fagni (commission de l’éducation, de la culture et de la cohésion sociale), Madame Antonini (commission pour les politiques de santé), Madame Ponzevera (commission des finances et de la fiscalité). De plus, Monsieur Ogno, directeur des instances parlementaires, a pris en charge leur visite.

Les élèves pourront ainsi étudier les liens citoyens entre nos régions et comparer les fonctionnements des deux institutions.

Ces rencontres et tous les échanges ont été formateurs et enrichissants pour lrs élèves que ce soit au niveau culturel, citoyen ou humain.

L'équipe du collège tient à remercier vivement Madame La présidente de l’Assemblée de Corse pour cet accueil, les différents conseillers territoriaux et toutes les personnes ayant permis l’organisation de cette visite.

*Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.

Erasmus + Collège de Calvi