Le service civique, un engagement personnel au service de tous - Et après ?

Logo service civique

Le service civique est un dispositif qui permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité. [+]

 

  • À la fin de votre mission service civique, l’État vous remet une attestation. Elle officialise l’accomplissement de votre mission et marque la reconnaissance de votre engagement.
  • Si vous désirez prolonger votre engagement, vous avez la possible d’exercer une mission Service Civique à l’International ou en Europe (pour plus d’informations, veuillez contacter le service jeunesse de la DRAJES)
  • Si vous recherchez un emploi, sachez que votre organisme d’accueil à la responsabilité de vous accompagner en effectuant un bilan de vos projets et en vous facilitant des contacts.

 

D'autres possibilités s'offrent à vous

Le service civique n’est valable qu’une seule fois dans sa vie, pourtant après votre mission service civique vous avez d’autres possibilités qui s’offrent à vous.

Plusieurs programmes de Mobilité sont possibles dès l’âge de 16 ans :

  • Le BAFA / BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeurs (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=20

 

  • Le C.E.J

Le Contrat d’Engagement Jeune constitue une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, la formation ou le parcours d’insertion.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Le CEJ peut se faire avant ou après un service civique pour une durée allant de 6 à 12 mois avec une indemnisation mensuelle.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contr…

 

  • L’embauche dans le milieu associatif

Après l’exercice d’un service civique dans une association celle-ci peut vous proposer un emploi en CDI ou vous mettre en contact auprès d’autres associations/collectivités.

  •  La V.A.E

Si vous voulez valoriser formellement vos nouvelles compétences, vous pouvez opter pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette procédure permet aux individus ayant suffisamment d'expérience professionnelle d’obtenir des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle, ou d'accéder à des formations supérieures.

Depuis 2012, l’Institut de l’engagement valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’une mission de Service Civique, en aidant les lauréats à développer et consolider leur potentiel révélé pendant le Service Civique. Il dynamise leur projet d’avenir grâce à des séminaires et des conférences de haut niveau, basés sur un programme pédagogique, permettent aux lauréats de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain et d’être accompagnés concrètement dans la réalisation de leur projet.

L’Institut oriente les lauréats, en fonction de leur projet, vers l’une de ses trois filières :

  • Parcours formation : les lauréats sont orientés vers des formations diplômantes, au sein d’établissements partenaires qui ouvrent une voie d’accès spécifique pour ces lauréats.
  • Parcours professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet professionnel, grâce à l’appui d’entreprises partenaires qui leur ouvrent des portes.
  • Parcours création d’activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d’un soutien spécifique.

 

https://www.engagement.fr

Basé sur les mêmes principes que le Service Civique, le Volontariat Associatif s’adresse aux jeunes de plus de 25 ans sans condition de diplôme pour une durée allant de 6 à 24 mois. L’indemnisation est fixée et versée par l’organisme d’accueil uniquement.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13273

Mise à jour : avril 2023